Scie circulaire ou scie sauteuse : Que choisir selon les découpes ?

Un outil pour découper bois, métal, PVC ? Vous aurez alors besoin d’une scie électrique. La scie circulaire et la scie sauteuse sont deux bons outils de découpe, mais leur utilité variera quelque peu selon vos attentes et besoins. Voici quelques conseils pour un achat judicieux.

La scie circulaire

L’appareil est muni de deux poignées pour être tenue à deux mains. Une poignée pour l’allumer via une gâchette-interrupteur et l’autre pour guider votre scie. La profondeur de coupe doit être prédéfini avant le début de votre travail. Aussi, elle se décline entre-autre en scie plongeante.

  • Avantages

Outil idéal pour des découpes bien droites, la scie circulaire dispose d’une protection de lame permanente qui s’adapte à l’avancée de la lame. Elle permet la découpe de supports plus épais.

  • Inconvénients

Impossibilité d’entamer une découpe en plein milieu du support. Elle n’est pas adaptée pour scier de petits supports fins types tasseaux. La découpe ne peut être que rectiligne.

La scie sauteuse

Plus légère que le modèle précédent, elle est conçue pour pouvoir réaliser des découpes droites ou arrondies. La profondeur de coupe de la scie sauteuse, jusqu’à 100 mm, donne l’opportunité de travailler aisément sur des supports types plan de travail.

  • Avantages

La scie sauteuse est adaptée pour opérer une découpe au milieu de votre support, préalablement percé pour faire passer la lame. Sa maniabilité permet de faire aisément des découpes circulaires.

  • Inconvénients

Ne dispose pas de protection de lame. Les découpes arrondies seront plus propres sur un support de faible épaisseur. La scie sauteuse sera moins précise pour des découpes rectilignes. Pour vous faire une idée des différents modèles existant sur le marché, vous pouvez consulter le comparatif scie sauteuse ou aller directement sur une boutique en ligne comme Amazon.fr pour consulter les avis des utilisateurs.

Scie circulaire ou scie sauteuse ? Que choisir ?

Ces deux scies opèrent de belles découpes et ce sur différents supports : bois, métal, plâtre, PVC, aluminium, plastique… Il faut retenir que la scie circulaire est faite uniquement pour découper droit contrairement à la scie sauteuse.

À moins d’avoir une main extrêmement fiable, elle sera moins précise sur des découpes droites, mais elle aura l’avantage de scier des pièces sur mesure en alternant lignes droites et angles. Elle pourra aussi être utilisée à l’endroit exacte où vous souhaitez une découpe, en milieu de planche par exemple. Vous l’aurez compris, la scie sauteuse bien que moins précise, restera plus polyvalente que la scie circulaire, de plus elle vous accompagnera sur bien plus de projets et sera aussi moins encombrante à déplacer. A noter quelle peut fonctionner sur batterie ou filaire. Il vous faudra néanmoins prendre le coup de main pour son utilisation.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire