Scie sabre ou scie sauteuse : que choisir selon les découpes ?

Vous avez des travaux de découpe à réaliser et vous êtes perdu dans la gamme de scies proposée ? Voici des indications qui vous permettrons de choisir entre deux types de scies électriques : la scie sabre ou la scie sauteuse.

La scie sabre : pour des découpes difficiles

La scie sabre est une scie mécanique, elle peut être filaire ou à batterie. Très maniable et polyvalente, elle peut être utilisée dans des endroits normalement inaccessibles ou des positions difficiles. Cette scie permet de couper du plastique, du PVC, des planches, du bois vert, des briques rouges, du plâtre, du béton cellulaire, du cuivre, de l’acier, etc. Elle permet de couper tous les types de matériaux à condition d’utiliser la bonne lame.

Si la version filaire est plus légère, la scie sabre à batterie sera bien utile sur des chantiers où aucune alimentation électrique n’est disponible et vous ne serez pas gêné par le fil. Toutefois, la batterie alourdira légèrement l’appareil. Veillez à bien choisir votre lame selon le type de matériau que vous découpez, une lame souple est préférable si vous effectuez une coupe proche du sol ou d’un mur pour éviter tout accident. Vous trouverez des scies sabres pour des prix allant d’une cinquantaine d’euros pour les premiers prix à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus perfectionnés.

Notre sélection de scies sabres les mieux notées

La scie sauteuse : pour des découpes guidées et précises de matériaux plus fins

La scie sauteuse a peu ou prou le même fonctionnement que la scie sabre, toutefois, elle est plus légère et servira surtout pour les découpes qui nécessitent de la précision, sur des matériaux fins, les métaux non-ferreux, les matériaux composites – panneau de particules, aggloméré, etc – et le bois. Elle permet également des coupes courbées.

Le guide de coupe vous permettra d’effectuer des découpes précises et sûres. Comme pour la scie sabre, la version filaire sera plus légère et plus puissante, alors que la version à batterie sera plus autonome et pratique. Plusieurs niveaux de puissance sont proposés par les fabricants, de 350 Watts à 850 Watts. Les moins puissantes seront surtout pour les utilisateurs occasionnels, avec une petite profondeur de coupe, environ 50mm, alors que les plus puissantes permettront des coupes plus profondes, jusqu’à 100mm dans du bois.

Vous trouverez des scies sauteuses à partir d’une trentaine d’euros, mais les modèles de scies sauteuses les plus performantes vous couteront une bonne centaine d’euros.

Notre sélection de scies sauteuses les mieux notées

Alors ? Scie sabre ou Scie Sauteuse ?

La scie sabre et la scie sauteuse sont deux outils de découpe bien différents. Si vous désirez découper des matériaux fins, dirigez vous vers la scie sauteuse, pour des coupes plus difficiles, orientez votre choix vers la scie sabre. Surtout, quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vous protéger, avec des lunettes et des gants anti-coupure !

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire