scie sauteuse pendulaire c est quoi

Pour effectuer les travaux de bricolage, plusieurs outils sont généralement utilisés. Mais l’on peut parfois se perdre dans cette multitude d’instruments quant à leur utilité concrète. En particulier, la scie sauteuse pendulaire joue des rôles bien spécifiques qui vous seront explicités dans cet article.

A quoi sert une scie sauteuse pendulaire ?

Ce type de scie se différencie des autres sur plusieurs points. En premier lieu, elle se distingue par le fait qu’elle n’est pas fixe contrairement aux autres scies. Par ailleurs, la scie sauteuse pendulaire sert à couper des matériaux tels que le bois, le PVC, le métal, le plastique, etc. Elle est adaptée pour effectuer des coupes difficiles sur les matériaux précités. Cette fonction est facilitée par le mouvement pendulaire que sa lame effectue. En effet, celle-ci adopte une position droite pendant la montée de l’outil tandis qu’elle devient inclinée pendant la descente. En clair, la coupe s’effectue pendant la descente tandis que les copeaux issus de la coupe sont débarrassés pendant la montée.

Le mouvement pendulaire de cette scie en fait un outil de travail très efficace. On observe par conséquent une grande précision au niveau des coupes. Un des principaux avantages des scies sauteuses pendulaires est le fait qu’elles sont réglables selon le matériau à découper. Pour cela, on dispose généralement de 4 positions de coupe.

Comment effectuer de bonnes découpes ?

  • Coupes droites : La scie sauteuse pendulaire peut être parfois difficile à utiliser. En particulier, lorsque l’on effectue des coupes droites, la lame de l’outil est généralement instable. Pour cela, vous pouvez utiliser un guide en bois dur ou en métal. Ce dernier doit être pressé contre la base de la scie afin que la coupe soit bien droite. Il peut parfois être nécessaire de recourir à deux guides. Dans tous les cas, il est préférable que le guide choisi soit équipé d’un système de fixation et soit suffisamment long pour plus d’efficacité.
  • Coupes circulaires : A main levée, il peut être compliqué d’effectuer de bonnes coupes circulaires avec la scie sauteuse pendulaire même si cette dernière est l’outil parfait pour ce genre de coupe. Afin de réussir parfaitement une coupe circulaire, il est commode de recourir à un pivot. Une des extrémités est attachée à la scie tandis que l’autre, équipée d’un mécanisme de fixation, servira de point axial pour le cercle de découpe. Après cela, il suffit d’effectuer une rotation de la scie autour du point axial. On obtient alors une coupe circulaire parfaite quand la procédure est bien suivie.

En somme, la scie sauteuse pendulaire est un instrument très recommandé pour les travaux de bricolage personnels et même pour les tâches professionnelles. Mais encore faut-il savoir bien choisir sa scie sauteuse pendulaire. Pour cela, il faut tenir compte de la puissance, du mécanisme de fixation mais aussi du fait que la scie soit portable ou à câble.

3 modèles de scies sauteuses pendulaires à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here