Taille haie électrique Bosch AHS 55-20 LI : Test et Avis

Maniable, léger, performant et mobile, le modèle Bosch AHS 55-20 LI fait l’unanimité auprès des spécialistes du jardinage. Dernière génération de taille haie électrique, cet appareil électroportatif se démarque par ses technologies novatrices. « Quick cut » et puce électronique Syneon sont les maîtres-mots des prouesses de ce modèle. Essayer c’est l’adopter comme nous serions tentés de le dire. Mais avant de l’avoir entre les mains, faisons la connaissance de l’outil. Comment se présente-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles conclusions pouvons-nous tirer de son choix ?

Présentation et caractéristiques

Le taille haie électrique Bosch AHS 55-20 LI est un outil électrique de jardinage servant à tailler les haies et les broussailles. Ce taille-haie sans fil, composé d’une lame de 55 cm de longueur et d’une capacité de 20, s’emploie avec une batterie en lithium. L’appareil se décline en plusieurs éléments. La lame sculptée au laser et aiguisée à la meule diamantée offre une finition brillante et une puissance de coupe de 20 mm. Un enjoliveur cache la lame afin d’empêcher les accumulations de résine. La butée à l’extrémité de la barre de coupe sert à éviter de gratter le sol ou creuser dans le mur. En forme d’anse, la poignée à positions multiples permet de prendre différentes postures pour atteindre les cibles.

taille-haie-electrique-bosch-ahs-55-20-li-test

Les poussoirs de commande, positionnés tout autour de la poignée, favorisent un taillage efficace quelle que soit la position adoptée. Le protège-main transparent qui la recouvre assure davantage de confort lors de l’action. Entre la poignée et la lame se situe un bouclier qui a la particularité de comporter des visières. L’utilisateur peut alors voir à travers son instrument la tâche qu’il effectue, tout en étant protégé des résidus de bois projetés par la taille. Comme l’appareil est électroportatif, il a été rajouté la puce Syneon qui gère à la fois l’autonomie de la machine et la puissance nécessaire à ses besoins. Grâce à ce système de puce, on obtient une batterie compacte, placée à l’arrière de l’attirail.

Avec ses 2,5 Ampères-heures, la batterie du taille-haies AHS 55-20 LI est plus étroite que les anciens modèles. Elle gagne pourtant, 25% d’autonomie supplémentaire par rapports à certains modèles de même catégorie. Il faut donc compter deux petites heures d’emploi sans interruption, de quoi effectuer la quasi totalité de votre haie sans avoir besoin de recharger la batterie. La machine maintient sa performance jusqu’à la décharge complète de la batterie. Le temps de charge de cette dernière est estimé à moins d’une heure.

taille-haie-electrique-bosch-test

Certifié par l’institut allemand AGR « Aktion Gesunder Rücken » de prévention de problèmes de dos, le taille haie électrique Bosch AHS 55-20 LI est qualifié de très ergonomique car il est léger et bien équilibré. Son poids de seulement 2,6 kg offre un confort de qualité même en cas d’utilisation prolongée. Avec son système de taille compétitif et sa cadence de coupe intensive de 2 600 courses par minute, le taille haie électrique Bosch AHS 55-20 LI se distingue par son travail rapide et efficient. Le système anti-blocage breveté aide le taille-haies à rester infaillible là où d’autres se bloquent ou se coincent. Grâce à la nouvelle technologie de coupe rapide, appelée « Quick Cut », les lames s’ouvrent plus longtemps, permettant ainsi de couper toutes les branches au premier passage. La butée de protection, dans un travail de coupe aussi influent, s’avère indispensable tant elle protège la lame de l’outillage lors de coupes au ras des murs et des clôtures.

taille-haie-electrique-bosch-avis

La fonction scie donne la possibilité de cisailler des branches bien plus épaisses que les 20 mm d’écartement des dents. En effet, les dents spécifiques localisées à l’avant du lamier facilitent le sciage de branches jusqu’à 25 mm de diamètre. Avec un moteur et une boîte de vitesses associés à la puce Syneon, le taille-haies AHS 55-20 LI promet une performance maximale. La puce, de part son intelligence, délivre l’énergie essentielle en fonction des nécessités de l’utilisateur. Conséquence de quoi, l’autonomie de l’outil est optimale à chaque manipulation.

Sa batterie, universelle, est compatible avec tous les appareils Bosch équipés du système sans fil Power4All Lithium-Ion 18. Elle est aussi équipée du système ECP, protection électronique des cellules, qui préserve du risque de surcharge, de surchauffe et de décharges intégrales. Une plus grande longévité de la batterie est ainsi assurée.

Notre avis sur le taille haie électrique Bosch AHS 55-20 LI

Nombreux sont les jardiniers qui sélectionnent le taille haie électrique Bosch AHS 55-20 LI en raison de sa facilité d’utilisation. Il s’adresse à tous les jardiniers, amateurs et experts. Sa maniabilité et son poids faible motivent les plus réfractaires. L’ergonomie de l’appareil réduit l’éventuelle fatigue corporelle qui pourrait apparaître et permet de tailler les haies dans toutes les circonstances. La nouvelle technologie « Quick cut » combinée à la puce intelligente Syneon attribue à ce taille-haies sans-fil d’énormes avantages : une grande liberté de mouvement, une excellente précision de coupe, une haute performance d’action et une autonomie de travail idéale.

Et ce, en toute sûreté grâce au mécanisme qui exclut tout blocage lorsque les branches sont trop résistantes. La batterie universelle s’adaptant à d’autres outils de bricolage et de jardinage est un argument de plus pour choisir le modèle Bosch AHS 55-20 LI. Un produit de grande qualité pour les jeunes haies et les haies anciennes entretenues régulièrement !

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire