Taille-haies Ryobi OHT1850 : Test et Avis

Conçus pour sculpter, rafraichir, ratiboiser efficacement et avec précision les haies, les taille-haies font partie des outils indispensables au jardinier amateur comme averti. Si une myriade de modèles inonde aujourd’hui le marché, nous vous recommandons cependant vivement de vous tourner plutôt vers le taille-haies Ryobi OHT1850 pour ses caractéristiques pragmatiques et ergonomiques.

Présentation et caractéristiques

Le Taille-haies Ryobi OHT1850 fait partie de la famille des taille-haies électriques. A ce titre, ce modèle s’avère ainsi particulièrement maniable (il ne pèse en effet que 3,2 kg), très peu coûteux (le modèle s’acquiert autour de 100 euros) et parfaitement outillé pour de menus travaux de rafraichissement et d’entretien. En effet, l’OHT1850 dispose d’une capacité de coupe pouvant aller jusqu’à des épaisseurs de branches de 1,6 cm. Lorsque l’on sait que la plupart des autres modèles de taille-haies de sa catégorie n’offrent une capacité de coupe que sur des épaisseurs d’au plus 1 cm, on se rend compte parfaitement là de la supériorité du Ryobi. Plusieurs raisons expliquent cette performance du Taille-haies Ryobi OHT1850. La première réside dans la qualité et surtout le mécanisme des lames qui équipe le modèle.

Taille-haies Ryobi OHT1850 avis

En effet, l’OHT1850 est doté d’un système de lames à double action d’une longueur de 500 mm qui ont été découpées au laser afin d’améliorer leur potentiel de coupe et d’amoindrir leurs effets vibratoires. Cette conception spécifique permet ainsi au Ryobi de disposer d’une efficacité de coupe agrandie car de par leur disposition, les lames sont conçues pour couper des deux côtés les branches traitées. Au-delà de cette spécification, l’efficacité et la fiabilité du Taille-haies Ryobi OHT1850 s’explique également par la relative importance de l’écartement des dents de ses lames. En effet, sur tout taille-haie, plus cet écartement est important, plus la machine est capable d’agripper des branches dotées de diamètres importants. Côté vitesse de rotation enfin, la motorisation de l’appareil imprime une cadence plus qu’honorable au système de coupe : en effet, à vitesse maximale, les lames tournent à près de 2400 tours par minute.

Par-delà le mécanisme des lames, leur vitesse de rotation et leur écartement, l’efficacité du Ryobi réside aussi dans les spécificités de sa tête de coupe. En effet, celle-ci est articulée et réglable jusqu’à un angle de 135° selon les besoins de l’utilisateur. Le réglage s’effectuant selon quatre positions de commande. Cette spécificité appréciable permet ainsi à l’utilisateur de la machine de réaliser des coupes par-dessus comme par-dessous les haies sans aucune difficulté. Côté prise en main, l’OHT1850 offre pareillement matière à satisfaction. En effet, le modèle intègre deux poignées en bi-matière qui garantissent une prise en main sécuritaire, ferme et ergonomique de l’ustensile. Par ailleurs, pour renforcer encore davantage la sécurité de son utilisateur, le Ryobi a été doté d’un collecteur « HedgeSweep ™ » qui comme son nom l’indique, s’occupe de collecter en simultanée les débris des coupes réalisées pour éviter leur éventuelle projection au visage.

Taille-haies Ryobi OHT1850 test

Dans le même ordre d’idée, l’appareil est aussi nanti d’un protège lame afin de préserver le système de coupe d’éventuels dommages. Côté alimentation, l’OHT1850 est équipé d’une batterie Lithium Ion de 18 V déployant 1,4 Ah. Ce qui lui permet d’offrir une autonomie d’utilisation assez appréciable d’environ une vingtaine de minutes. Si cette amplitude ne vous satisfait cependant pas, sachez qu’il vous est tout à fait loisible d’équiper l’appareil d’une batterie Ryobi plus performante encore telle une batterie de 4 Ah par exemple. Ceci vous permettra ainsi de grappiller une bonne poignée de minutes d’autonomie en plus. Toutefois, si vous optez pour cette alternative, il vous faudra prévoir un rallongement de budget d’environ 80 euros, soit pratiquement à quelques dizaines d’euros près, le prix de l’OHT1850… Côté coloris enfin, le Ryobi OHT1850 se décline uniquement en deux couleurs : jaune et noir.

Si tels sont les atouts du modèle, quels peuvent bien être ses inconvénients ? A priori, nous ne lui en connaissons que deux. Sa relative faible autonomie. Mais il n’y a rien de véritablement choquant à ce niveau étant donné que pour sa catégorie, et surtout pour les usages auxquels il se destine (les petits travaux d’entretien et de rafraichissement de coupe), il faut reconnaître que le Ryobi se défend malgré tout assez bien. Le seul véritable reproche qu’on pourrait par contre éventuellement lui adresser concerne uniquement le défaut d’intégration du très efficace système hybride de coupe-bordures de l’enseigne : le RLT1830H25.

Notre avis sur le taille-haies Ryobi OHT1850

Mis à part les deux tous petits bémols que l’on vient de relever, le taille-haies Ryobi OHT1850 constitue donc un excellent investissement pour les aficionados du jardinage. En effet, compte tenu de ses nombreuses qualités, cet appareil est l’un des rares du marché à offrir un rapport qualité/prix aussi remarquable…

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire