Cuiseur vapeur Philips HD9170/91 : Test et avis

Le Philips HD9170/91 Avance Collection est un cuiseur vapeur à plusieurs niveaux vous permettant de cuire rapidement vos aliments à la vapeur et ainsi conserver toutes les vitamines et les nutriments. Son utilisation est facile et pratique, et présente comme avantage le programme Meal qui vous permet de définir le temps de cuisson de chaque aliment. A noter également dans les plus, détaillés ci-après : sa grande capacité, le diffuseur d’arôme, le maintien au chaud et le démarrage turbo.

Présentation et caractéristiques

Tout d’abord, que cuisiner avec le cuiseur vapeur Philips HD9170/91 ? Celui-ci permet de cuir rapidement à la vapeur une grande variété d’aliments : légumes, viandes, poissons bien sûr mais aussi les œufs, les pommes de terres, et même certains desserts. Le bol vapeur qu’il comprend permet également de préparer facilement les soupes, le riz, le couscous ou encore divers sauces. Le livret recette fourni avec pourra éventuellement vous donner quelques idées de repas. Sachez qu’il est également possible de réchauffer des plats avec cet appareil, et même d’y cuire des aliments congelés.

L’un des plus du cuiseur vapeur Philips HD9170/91, c’est sa grande capacité. Il est composé de trois bacs ayant pour capacités respectives 2,6 L pour le premier, 2,8 L pour le deuxième et enfin 3,2 L pour le dernier. Comme les plateaux sont amovibles, il offre une capacité générale de 9 L, et peut donc contenir un poulet entier. Quant au réservoir d’eau, il dispose lui d’une capacité de 1,5 L. Particulièrement facile d’utilisation (il peut être rempli en cours de cuisson), le réservoir d’eau possède un indicateur numérique du niveau et dispose d’un signal quand celui-ci est trop faible. Lorsque le réservoir d’eau est rempli au maximum, le cuiseur peut fonctionner seul jusqu’à 60 minutes : pas besoin de rester à côté lorsqu’il cuit vos aliments, il dispose d’une relative autonomie.

test cuiseur vapeur Philips HD9170:91

De manière générale, le cuiseur vapeur Philips HD9170/91 est simple d’utilisation. Ceci est dû notamment à son minuteur numérique qui permet de programmer facilement le temps de cuisson. Il dispose qui plus est, et c’est certainement là son avantage majeur, du programme Meal qui permet de programmer le temps de cuisson propre à chaque aliment, lorsque vous en avez plusieurs à préparer en même temps. Le principe est simple : vous programmez le temps de cuisson de chaque aliment dès le départ et lancez la cuisson de l’aliment qui nécessite le temps le plus long. Lorsqu’il est temps de commencer la cuisson du deuxième aliment, le minuteur vous alerte : il ne vous reste qu’à le mettre à cuire, puis à faire de même pour le troisième le moment venu. Il vous est donc aisément possible de préparer tout un repas avec l’appareil.

Le cuiseur vapeur Philips HD9170/91 offre également d’autres avantages non-négligeables. Tout d’abord son diffuseur d’arôme : il vous suffit d’y placer vos herbes et épices et l’apppareil se charge de les diffuser pour en donner toute la saveur à vos aliments. Ensuite, la fonction maintien au chaud : lorsque le temps de cuisson est écoulé, l’appareil bascule automatiquement en mode maintien au chaud afin de garder les aliments à la bonne température. Enfin, ajoutons que le démarrage turbo dont dispose le cuiseur, qui permet que la température de cuisson vapeur soit atteinte en quelques secondes, est un vrai plus puisque cela permet de mieux conserver les nutriments.

Concernant les caractéristiques générales de l’appareil, il dispose d’une puissance de 1350 W, pour une tension de 220 à 240 V et une fréquence de 50/60 Hz. Il est composé de plastique et de métal, avec un cordon de 100 cm (et range-cordon). Le cuiseur vapeur présente quelques spécificités avantageuses : pieds anti-dérapants, témoin lumineux et poignées isolantes. Une grille à œuf est fournie en accessoire supplémentaire. Il est également équipé d’une protection contre la surchauffe et la marche à vide. Enfin, ses pièces peuvent passer au lave-vaisselle, il en résulte donc un nettoyage relativement aisé.

Notre avis sur le cuiseur vapeur Philips HD9170/91

Les avantages proposés par le cuiseur vapeur Philips HD9170/91 tels que ses trois niveaux de bonne capacité, le programme Meal, ou encore le diffuseur d’arôme en font donc un produit attrayant. Il est assez largement recommandé par ses utilisateurs, et ceci notamment grâce à sa rapidité et sa simplicité d’utilisation. Pour l’acquérir, comptez environ 120€.

1 Comment

Laisser un commentaire