Tondeuse électrique Black et Decker EMAX34S : Test et Avis

On dit que l’herbe est plus verte ailleurs. Mais est-ce vraiment le cas lorsqu’on entretient correctement sa pelouse ? La question persiste quand il s’agit de choisir la tondeuse qui correspond le mieux à son jardin. Observer des modèles de tondeuse aide à la sélection. Parmi les machines les plus en vogue, citons la tondeuse à gazon électrique Black et Decker EMAX34S. Voyons à quoi elle ressemble et comment elle se définit afin de donner quelques éléments de réponse à ceux qui sont prêts à investir dans un tel engin.

Présentation et caractéristiques

Depuis 2014, Black&Decker commercialise les tondeuses électriques EMAX qui doivent leur nom au dispositif Edge Max. Ce mécanisme représente un guide-herbe intégré permettant de couper, avec finesse, la bordure de la pelouse. C’est un système qui n’est pas sans effet sur l’allure des machines puisqu’il leur offre un design ultramoderne avec un carter en plastique et une base montée sur quatre roues. Hormis le fait que les tondeuses de la gamme soient de couleur rouge, la série EMAX comprend plusieurs versions en fonction des largeurs de coupe possibles entre 32 et 42 cm. Comme l’annoncent leurs références, les tondeuses à gazon électriques Black&Decker EMAX34S et EMAX34I disposent d’une largeur de coupe de 34 cm.

tondeuse-electrique-black-et-decker-emax34s-avis

Le modèle EMAX34I, intégrant le système Compact&Go, se distingue du modèle standard EMAX34S seulement par la présence du compacteur d’herbe. Mais avec un bac de remplissage d’une capacité de 40 litres, l’exemplaire EMAX34S est suffisant pour un jardin de petite taille. Au-delà de cet aspect, les deux articles se présentent de la même manière. En se concentrant davantage sur le produit EMAX34S, on peut dire que la tondeuse pèse 11 kg et possède les dimensions suivantes (L x l x h) : 75,2 x 42 x 38,8 cm.

En matière de propulsion, elle appartient à la catégorie poussée et au type d’éjection arrière. Elle est pourvue d’un moteur de 1400 Watts de puissance dont le volume sonore n’excède pas les 96 décibels. A ce rythme, le moteur dégage des vibrations d’une amplitude de 3.2 m/s², ce qui est bien en-deçà des valeurs problématiques. Estimée avec la pondération A de la norme Commission électrotechnique internationale, la valeur phonique de la tondeuse garantit un maximum de sécurité pour la préservation de l’ouïe.

tondeuse-electrique-black-et-decker-emax34s-test

La marque Black et Decker vante les mérites de ses tondeuses EMAX aux caractéristiques, dit-elle, uniques et innovantes. Le modèle EMAX34S n’échappe pas à la règle. Parmi ces spécificités, il y a le procédé qui fait le succès de la collection. Le système EdgeMax, ce guide-herbe intégré, permet non seulement de couper les contours de la pelouse avec précision, mais aussi de tailler l’herbe sur le bord d’un mur ou d’une clôture. Vient ensuite le moteur universel dont la transmission bi-étagée par courroie E-Drive favorise une performance constante. Dans ce cas de figure, la tonte se montre également réalisable sur un herbage haut, épais et humide.

Toujours à propos de la tondeuse à gazon Black et Decker EMAX34S, le processus de coupe s’exécute par l’action d’une lame rotative en métal. Sa largeur de coupe étant de 34 cm, il s’adresse à des jardins de petites surfaces (jusqu’à 500m²). La hauteur de coupe est ajustable grâce au levier unique « soft touch ». Il peut ainsi régler six hauteurs au choix allant de 20 mm à 70 mm. Mais comme l’indique la notice d’utilisation, si l’herbe s’élève au-delà des 10 cm, il est conseillé de passer la tondeuse à deux reprises afin d’obtenir une coupe impeccable.

tondeuse-a-gazon-black-et-decker-emax34s

Enfin, sachant que l’alimentation électrique de la tondeuse se fait par l’intermédiaire d’un cable, il est bon de connaître la dernière particularité de ce produit. Le guide-câble ne peut que réjouir les utilisateurs agacés par les fils électriques qui s’emmêlent ou se rompent. Il s’agit tout simplement d’un support de rangement qui permet d’enrouler le câble quand il n’est pas utilisé.

Notre avis sur la tondeuse électrique Black et Decker EMAX34S

Garantie deux ans par le fabricant, la tondeuse à gazon électrique Black&Decker EMAX34S séduit pour diverses raisons : le charme de son design, la légèreté de son poids, l’étroitesse de ses dimensions, la simplicité de son utilisation et l’efficacité de son système de coupe. Le réglage en six positions de la hauteur de coupe est un critère qui ne peut échapper à ceux qui souhaitent tondre leur pelouse régulièrement. Le dispositif EdgeMax est une réussite. Les bordures de pelouses et les finitions présentent un résultat nickel. Le carter a beau être en plastique, la tondeuse manifeste une certaine robustesse à condition que le terrain soit relativement plat et uniforme.

tondeuse-black-et-decker-emax34s

Parmi les acheteurs de la tondeuse Black&Decker EMAX34S, retenons que les propriétaires des jardins de petite taille sont les plus enchantés. Certains disent que comparé aux autres tondeuses électriques, le modèle EMAX34S est nettement plus silencieux et très pratique grâce à la capacité de son bac de garnissage qui tarde à se remplir. Malgré la recommandation d’attendre que le terrain soit sec, beaucoup sont enthousiastes de constater que la machine tond aussi les touffes d’herbes mouillées. Avis aux amateurs !

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire