Tondeuse électrique Bosch Rotak 43 : Test et Avis

Les tondeuses à gazon ont toujours été plébiscitées pour la rapidité et la simplicité des tontes qu’elles permettent. Mais les modèles ne se valent pas tous. Avec la tondeuse électrique Bosch Rotak 43, il y a en plus la garantie d’un résultat parfait qui se conjugue à l’aisance lors du maniement de l’appareil. Elle se distingue avant tout par son design mais ses caractéristiques la rendent plus intéressante encore.

Présentation et caractéristiques

Cet appareil s’adapte à tous types d’herbes et s’utilise sur des surfaces assez vastes (environ 600 m²). Il convient particulièrement aux espaces destinés aux loisirs mais aussi à un usage domestique si le jardin est plutôt spacieux. La version ici présentée fonctionne sur électricité.

tondeuse-electrique-bosch-rotak-43-avis

La tondeuse à gazon Bosch Rotak 43 se dote d’une largeur de 43,5cm pour une longueur de 79cm et une hauteur de 79cm. Son poids est de 12,7kg. Elle est équipée d’un moteur de 1800W et d’un couple de 23Nm qui assurent une belle puissance. La tonte qui se fait sur un diamètre de 43cm est assurée par des lames en acier, trempées et rectifiées. L’ajustement de la hauteur de coupe va aisément de 20mm à 70mm, selon les besoins de chaque utilisateur. Pour plus de confort et de praticité, un bac de ramassage de 50L est fourni avec la Rotak 43.

Le système de coupe rotatif ainsi que la technologie novatrice de circulation d’air favorisent des tontes aussi performantes que la collecte des déchets. Le moteur Powerdrive+ permet de s’adonner à la tâche sans déployer d’effort excessif. Même sur les herbes hautes, la finition reste impeccable. Les poignées Ergoflex sont certifiées AGR. Il s’agit d’un label allemand qui garantit l’adéquation d’un produit contre les douleurs dorsales. Ces poignées assurent une excellente manœuvrabilité de la tondeuse Bosch Rotak 43.

tondeuse-electrique-bosch-rotak-43-test

Cet appareil se pare d’une robustesse remarquable. Il n’exige aucun entretien en particulier et ne rencontre pratiquement aucun problème au niveau du fonctionnement. A la limite, la lame de coupe nécessitera un remplacement si les tontes se font à fréquence élevée.

Le modèle Rotak 43 est une tondeuse électrique rotative imaginée par Bosch pour simplifier l’entretien des espaces engazonnés allant jusqu’à environ 800m². L’idée a été de concevoir un appareil d’une grande maniabilité, permettant de réduire le temps passé à la tonte sans que le résultat ne soit négligé. Le système Powerdrive+ promet une grande netteté, y compris dans les conditions les moins commodes. Le QuickClic facilite le montage du guidon – aucun outil n’étant requis – tandis que les poignées ergonomiques optimisent l’aisance d’utilisation. La propulsion se faisant par poussée, il est en effet primordial de garantir cette facilité de manipulation.

De plus, la tondeuse électrique Bosch Rotak 43 possède des roues caoutchoutées. Celles-ci sont dotées d’une mobilité élevée qui ne fait qu’accentuer la simplicité des manœuvres. S’y ajoute le guide-herbes, un élément qui assure une tonte parfaite, particulièrement au ras des bordures. Par ailleurs, cette tondeuse est équipée d’un bac de ramassage dont la capacité minimise la fréquence de vidage du sac. Elle est également dotée de la fonction LeafCollect. Ce qui offre la possibilité de ramasser les feuilles d’automne avec une rapidité qui n’a d’égale que son efficacité.

meilleure-tondeuse-electrique-bosch-rotak-43

Le flux d’air a été optimisé afin que 99% des déchets soient collectés. En parallèle, la lame trempée prend en charge les différentes natures d’herbes. De ce fait, un seul passage suffit pour tondre la pelouse à la perfection sans laisser de déchets. Ce qui permet automatiquement aux utilisateurs de consacrer plus de temps à d’autres occupations. Toujours dans un souci de confort, Bosch a veillé à ce que le niveau de vibration soit conforme aux exigences de la norme EN 60335.

Un kit Mulching peut être utilisé sur la Rotak 43, idéal pour ceux qui recherchent un engrais naturel et souhaitent protéger efficacement leur pelouse contre la sécheresse. Dans ce cas, comme dans celui d’une tonte classique, il est préférable de ne passer la tondeuse que lorsque l’herbe est dépourvue de toute humidité. Il est à noter que le kit Mulching en question n’est pas fourni avec la tondeuse. Un dispositif de sécurité a été intégré à la Rotak 43, éliminant les risques d’accident en cas de surchauffe. Après utilisation, le système QuickClic permet de replier l’appareil en quelques secondes pour un rangement peu encombrant.

Notre avis sur la tondeuse électrique Bosch Rotak 43

La Rotak 43 de Bosch est une tondeuse électrique qui gagne à être connue. Comme accessoire, il n’y a que le bac de ramassage de 50L. En matière d’ergonomie, les poignées réglables en fonction de la taille de l’utilisateur et la poignée de transport incluse, séduisent autant que le puissant moteur. La largeur de coupe est, elle aussi, intéressante. En outre, cette tondeuse est conçue pour rouler sur des terrains en reliefs. C’est un appareil garanti 2 ans par son fabricant.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire