Tondeuse Gardena 32e Powermax : Test et Avis

La Tondeuse Gardena Powermax, électrique, est un produit de qualité, se déclinant en plusieurs modèles. Il en existe trois avec quelques améliorations supplémentaires à celui de base. Malgré tout, le moteur innovant PowerPlus reste le système central de cette tondeuse. Maniable et assez léger, ce produit bénéficie d’un équipement adaptable à votre besoin d’entretien du jardin.

Présentation et caractéristiques

La capacité d’entrainement du moteur fait de la Tondeuse Gardena un outil plus performant, permettant une coupe efficace. Son entrainement à couple élevé donne plus de puissance à son démarrage et rend son utilisation facilitée. La puissance du moteur est de 1200 à 1700 watt, selon les modèles. Cette qualité technique s’accompagne d’une vibration et d’un bruit contrôlés. En lien avec la taille de la machine, le niveau de puissance sonore garanti passe de 94 à 97 décibels admissibles. Quant à la pression sonore au niveau des oreilles de l’utilisateur, elle se maintient aux alentours de 84.1 décibels. Le changement de taille de machine n’affecte pas cette donnée sonore.

tondeuse gardena powermax-32e

De huit à douze kilos, le poids de la Tondeuse Gardena Powermax est plus léger. L’efficacité de la coupe est précise, avec un réglage de la hauteur centralisé. Celui-ci permettra donc une taille affinée, entre 20 et 60 mm. Disposant de cinq paliers de réglage, la largeur de la coupe se décline de 32 à 42 cm en fonction du modèle choisi. Le poids et les dimensions de la tondeuse sont directement en lien avec l’importance de la largeur de coupe. Ce principe est le même pour la surface maximale de tonte, allant de 300 à 800 m2. Ces dernières mesures restent indicatives, leurs précisions fiables à plus ou moins 20%.

Le bac de ramassage possède une ouverture très grande, permettant de vider son contenu plus rapidement. Son utilisation est aussi renforcée par son faible poids, en rapport avec sa capacité. Celle-ci diffère de façon significative puisque le premier modèle 32E dispose de 39 litres tandis que le 42E renferme, quant à lui, 50 litres. Lors de la tonte, une fenêtre affiche le niveau de remplissage du bac. Une autre amélioration technique découle sur l’usage du bac. Les deux modèles 37E et 42E de la Tondeuse électrique Gardena Powermax possèdent un système de coupe qui hache l’herbe très finement. Cette fonction d’obturateur mulching permet d’utiliser l’herbe de la tonte comme engrais naturel. Le recyclage est donc possible en intégralité.

tondeuse-gardena-powermax-32e-avis

La tonte a été facilité le long des murs grâce à l’ajout d’un guide herbe de part et d’autre de la machine. Ces ailerons écartent la lame des contours de la surface à éviter. Pièce fragile et centrale de la machine, la lame dispose de plusieurs protections. Le modèle 34E bénéficie d’une lame DuraEdge en acier trempé avec un revêtement spécial. La gaine plastique qui la recouvre prévient les chocs. Grâce à cet équipement, la coupe reste possible malgré les conditions, même difficiles, propres aux divers terrains. Le guidon de la tondeuse Gardena reçoit de nombreuses vibrations et doit répondre aux moindres commandes. Celle-ci est de 1,24 m/s2 en moyenne pour ce produit.

tondeuse-gardena-powermax-32e-test

Le guidon de la Tondeuse électrique Gardena Powermax est rétractable. Il se monte en deux parties distinctes, reliées par des crans de fixations oranges réglables indépendamment les uns des autres. Ces poignées de montage permettent la fixation du câble électrique le long du bras articulé. Les modèles 37E et 42E permettent un réglage plus précis de la hauteur du guidon. Cinq positions rendent le guidon ergonomique et adaptable à la morphologie de son utilisateur. Le démontage de la machine offre la possibilité d’un rangement optimal. Le guidon peut ainsi se replier intégralement sur le capot de la tondeuse.

Les roues de la machine peuvent également être démontées et retirées. Elles conviennent à tous les types de terrain et leurs crantages rendent la tonte facilité. La maniabilité de la tondeuse est plus perfectionnée sur le modèle 42E qui propose de grandes roues arrières. Celles-ci rendent les manœuvres moins difficiles et permettent de tourner rapidement dans toutes les directions. La tondeuse, en outre, a une garantie de deux ans.

Notre avis sur la tondeuse Gardena PowerMax 32e

Les différents modèles de tondeuses de chez Gardena, 32E, 34E, 37E et 42E , présentent les mêmes aspects et teintes de couleurs bleu et orange. Ils ne diffèrent particulièrement que dans leurs tailles et donc dans la capacité de stockage de l’herbe tondue. Ce produit, simple et maniable, est destiné à un usage courant sur tous types de terrain. Proposé à un tarif défiant toute concurrence, moins de 100 euros, vous avez devant vous un appareil au rapport qualité/prix vraiment intéressant.

Les autres modèles

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire