Yaourtière : quelle est la meilleure?

Vous hésitez encore à vous lancer dans la fabrication de vos yaourts fait maison ? Pas besoin d’être un véritable cordon bleu pour les réussir à chaque coup. Voici un guide d’achat complet pour tout savoir sur l’utilisation d’une yaourtière et bien connaître ses fonctionnalités, selon ses besoins et son budget. Après la lecture de cet article, nous sommes convaincus que vous aurez tous les éléments en votre possession afin de choisir le modèle de yaourtière qui répondra à toutes vos attentes.

TOP 4 des yaourtières et accessoires les plus appréciées

Yaourtière : Présentation des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Seb YG6581FR

Yaourtière Seb YG6581FR avis test

Cette superbe yaourtière, d’une puissance de 600W répondra à vos attentes pour régaler la famille entière. En effet, pouvant contenir 12 couvercles, elle offre suffisamment de place pour que vos enfants n’aient pas a attendre leur tour. Elle est fournie avec 6 pots de yaourt en verre, 6 bouteilles pour réaliser vos yaourts à boire, ainsi qu’un bac de 1 Litre pour vos fromages blancs.Inutile de préciser que grâce a ces accessoire, vous obtiendrez une machine 3 en 1 pour varier les plaisirs. De plus un livre de recette est inclus dans le pack. Elle contiens également des supports de pots garantissant la stabilité en cas de déplacement de la machine, et un couvercle transparent pour une parfaite visibilité lors de la cuisson. Ecran LCD inclus, couleur blanc/métal, elle fait un poids de 4,28 kilogramme.

Moulinex YG230131

Yaourtière Moulinex YG230131 avis test

La yaourtière Moulinex Yogurteo, offre une contenance de 7 pots de yaourts. Très performante, elle est équipée d’un écran LCD avec timer. Nul besoin de rester à surveiller la machine, programmable sur 15h, elle s’arrête automatiquement en fin de préparation et indique le temps de la dégustation par un bipe sonore. Avec un indicateur de date sur les pots, nul danger de déguster un produit qui n’est plus consommable. Avec une performance de 13W et ses 7 pots de 140ml, elle répondra facilement à vos attentes. Son arrêt est automatique en fin de préparation, ce bijou est disponible en couleur Blanc pearly.

Lagrange 439601

Yaourtière Lagrange 439601 avis test

La yaourtière Lagrange est une yaourtière deux en un, puisqu’elle ne fait pas simplement yaourtière, mais aussi fromagère. Dotée d’une puissance de 17W, elle peut contenir 7 pots à la fois, vendue avec ses 7 pots en verre et ses couvercles empilables. Pourvue d’un écran électronique, elle est simple d’utilisation, programmable jusqu’à 15h, elle s’arrête seule en fin de programme et sonne pour indiquer la fin de préparation. Deux écran de couleurs s’offrent à vous pour reconnaître les deux programme, le bleu pour les yaourt, le vert pour les fromages, il est simple de s’y retrouver ! Les pots quand à eux contiennent une zone de marquage pour y écrire manuellement la date de confection ainsi que les différents parfums. Vous y trouverez aussi un récipient à faisselle d’1 l 5 ainsi que 4 récipients de 0,25 l, la machine est pourvue d’un système d’égouttage des faisselles breveté. Avec sa base en thermoplastique et son bandeau en aluminium, elle est vendue avec un feutre effaçable.

 

Cuisinart YM400E

Yaourtière Cuisinart YM400E avis test

Avec sa puissance de 40W et sa finition en acier brodé inoxydable, cette yaourtière, livrée avec 6 pots en verre de 125ml et deux pots en verres de 250ml fera votre bonheur. Deux plus elle contiens 2 égouttoirs spéciaux pour fromages frais.Dotée d’un écran LCD éclairé pour affichée le temps de préparation, et de deux boutons de réglage pour la température, la régulation électronique maintiens la même température durant toute la durée de la préparation. Elle possède un signal sonore pour alerter de la fin de préparation ainsi qu’une sonde électronique pour régler et maintenir la température de cuisson. Pratique, un espace de rangement est disponible sous l’appareil pour le rangement du cordon électrique et le couvercle est transparent, afin que vous puissiez veiller sur vos petits chef d’oeuvre. Elle dispose aussi un panel d’accessoire vendus séparément pour plus d’envies et de réalisations.

Lagrange 439101

Yaourtière Lagrange 439101 avis test

Si vos appareils électroménagers vous semblent être des casses têtes chinois, cette yaourtière est faite pour vous. Pourvue d’un écran électronique très facile à utiliser, avec un signal sonore en fin de programme, elle est programmable jusque 15h. Plus besoin de choisir un lait particulier, elle permet de réaliser des recettes a base de lait entier ou demi écrémé, grâce a son adaptation au temps de préparation. Les pots de yaourt pour votre bon plaisir son personnalisables, et le rangement est facilité par ses couvercles emboîtables, pour un rangement rapide, simple et pratique. Un feutre effaçable est fourni avec l’appareil pour que vous puissiez remplir sur les zones de marquages des pots, prévu a cet effet, parfum et dates de réalisation.

Severin 3516

Yaourtière Severin 3516 avis test

Cette yaourtière, bien que simple, rempli très bien ses fonction pour un prix abordable à tous. Avec une capacité de 13W, elle est fournie avec 7 pots de yaourt. Son couvercle est transparent pour veiller au bon déroulement de la cuisson, et son interrupteur avec lampe témoins vous permettra de ne pas oublier d’éteindre votre machine. Elle possède également une échelle pense bête.

Seb YG500100

Yaourtière Seb YG500100 avis test

Ce petit bijou, d’une puissance de 30W est dimensionnée de 25 x 20 x 12 cm. Elle pèse 1,91 kilogrammes, et possède 8 pots en verre avec leurs couvercles. Vendue avec un bac d’1 L avec égouttoir, elle possède l’avantage d’avoir un écran LCD avec timer. Deux programmes s’offrent à vous, yaourts et fromages blancs. Elle est vendue en coloris blanc/métal. De quoi remplir les fonction en toute simplicité sans notice interminable.

Lagrange 479001

Yaourtière Lagrange 479001 avis test

Cette machine, qui aux premiers coup d’œil parait onéreuses et un vrai bijou à s’approprier rapidement. En effet, elle possède 5 fonction différente, qui comprend la réalisation de yaourts, mais aussi la cuisson du pain, du riz, du fromage blanc et même de confitures ! Bien pensée, elle prend peux de place, et de par ses fonction peux remplacer votre machine à pain qui dois occuper bien plus de place, ainsi que certains autres appareils puisqu’elle rempli une large gamme de fonctions. De plus, la fonction 2 en 1 du du hublot bouchon vous permet de visualiser le degré de cuisson, ainsi que que l’ajouts possible d’ingrédients en cours de préparation. Dotée d’un écran tableau de bord retro-éclairé, son arrêt est automatique et elle emmet un signal sonore en fin de préparation. D’une puissance de 1260W, elle est vendue avec des cuves et pale en aluminium avec revêtement anti-adhésif, 8 pots de yaourt et une grille séparatrice. Le tout avec des accessoires amovibles pour un nettoyage plus facile.

Seb YG654827

Yaourtière Seb YG654827 avis test

Cette yaourtière Multi Délices Compact possède une contenance de 6 pots. Vendue avec les 6 pots de 140ml, elle est équipée d’un écran LCD avec timer.Avec des dimensions de 29 x 24 x 15,5cm, elle dispose de programmes pour réaliser des yaourts, mais aussi des fromages blancs et divers desserts laitiers tels que les crèmes aux œufs, les flans et les fondants chocolatés. Dotée d’une puissance de 600W, elle est livrée avec un livre de 25 recette, et possède aussi des pots a faisselle. Deux programmes s’offrent à vous avec cet appareil, celui des desserts laitiers et des fromages blancs qui s’ajoutent à celui des yaourts. De couleur noir/métal, cette machine possède également des pots et couvercles compatibles avec le lave vaisselle pour vous faciliter la tache, ainsi qu’un couvercle transparent permettant la bonne veille de la préparation et un transport pratique.

Domoclip DOM159

Yaourtière Domoclip DOM159 avis test

Pour terminer en toute simplicité, cette Yaourtière, d’une puissance de 13W permet de réaliser en une seule fois 7 yaourt de 150ml, elle demande 8 à 10h pour la bonne préparation de vos yaourts. Dotée d’un témoin éclairé marche/arrêt et d’un couvercle transparent, elle rempli ses fonctions en toute simplicité mais avec une grande efficacité, souvent vendue avec un livre de recettes pour faire des yaourts inratables.

Pourquoi utiliser une yaourtière ?

Je sais ce que je mange

De plus en plus de consommateurs sont soucieux de leur santé et pour cause, de nombreux professionnels ont scientifiquement prouvé aujourd’hui, que certains ennuis de santé étaient étroitement liés à l’alimentation.

Seulement 2 ingrédients de base sont indispensables : du lait à température ambiante et des ferments lactiques nécessaires à la fermentation (il en existe des bios ou bien, opter pour l’incorporation d’un ancien yaourt).

Pour donner plus de saveur, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme le sucre ou la confiture, du lait en poudre pour rendre la texture plus épaisse ou de la présure pour des yaourts plus fermes.

Faire ses yaourts soi-même

Plusieurs conditions doivent être réunies pour obtenir la consistance d’un bon yaourt.

  • Le mélange des 2 principaux ingrédients doit à la fois respirer, rester dans un endroit fermé (pas de fermetures mais renfermé) et ne pas être remué.
  • La température de chauffe doit varier uniquement entre 43° et 44° et la préparation est prête en une douzaine d’heures pour assurer la fermentation.

La yaourtière regroupe tous ces critères et c’est pour cela qu’elle est idéale pour réussir ses yaourts à tous les coups. Pour varier les plaisirs, certaines yaourtières proposent de multiples fonctions permettant la production d’autres produits laitiers tout aussi onctueux.

Alimentation saine et économique

Bien-sûr, en réalisant ses yaourts maison, on gère facilement la quantité selon les besoins de toute la famille. Même si les yaourts se conservent moins longtemps (sans conservateurs), la yaourtière permet de choisir sa capacité de production, ce qui entraîne moins de pertes.

Outre le fait de gagner en fraîcheur et en qualité alimentaire, les produits de base sont peu onéreux et de toutes façons, moins chers qu’un yaourt du commerce.

L’utilisation d’une yaourtière demande peu d’énergie (45°) et peut être branchée la nuit (heures creuses), l’appareil sera donc vite amorti.

Comment choisir la meilleure yaourtière ?

Des fonctions selon mon budget

Le marché de l’électro-ménager propose une multitude de modèles et de marques, à tous les prix : à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. La majorité des appareils fonctionnent en autonomie complète grâce au minuteur intégré à arrêt automatique. C’est le principal avantage de la yaourtière : il suffit de remplir ses pots, de programmer et le tour est joué : vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier du reste.

La version haut de gamme permet de suivre chaque étape de la préparation depuis l’écran de visualisation. Certaines grandes marques proposent des yaourtières multi fonctions et donnent la possibilité de réaliser des faisselles. D’autres modèles “dernier cri” sont programmés à l’élaboration de desserts gourmands comme les flans, les riz au lait, les clafoutis… Pour cela et pour varier la saveur et la texture du yaourt, il faudra orienter son choix sur une yaourtière possédant un variateur de température.

Les accessoires indispensables

Généralement, les yaourtières permettent de faire 10 à 12 yaourts de 200 ml en même temps. Cependant, la taille, la forme et la quantité de pots varient selon les modèles : on trouve aussi des lots de 4, 6 ou 8 yaourts et de capacité moins importante (à partir de 125 ml). Il faut tenir compte des envies gourmandes et du nombre de gourmands de la famille.

Pour plus de tranquillité, plusieurs enseignes suggèrent la marque fraîcheur et ont conçu une fonctionnalité permettant de noter la date de fabrication et de péremption. Il est même possible d’y ajouter le parfum de ses pots préparés.
Enfin, certains appareils très sophistiqués sont équipés de la fonction “yaourts liquides” et fournissent les petites bouteilles de yaourts à boire.

Le plaisir de “faire soi-même”

Rien de plus appréciable que de régaler toute la famille ou les amis avec un dessert réalisé soi-même.Il existe une multitude de recettes de yaourts et il sera facile de faire plaisir à chacun en lui offrant son parfum préféré. C’est vous qui choisissez les saveurs et le nombre de pots à préparer, pas comme lorsque vous devez les acheter. Avec toutes les fonctions de la yaourtière et après quelques essais, vous saurez déterminer exactement le goût et l’onctuosité que vous souhaitez pour vos yaourts et prendrez beaucoup de plaisir à les savourer. De plus, vous pourrez disposer d’un bon dessert à tout moment de la journée et le sentiment agréable de ne plus retrouver son frigo presque vide.

La yaourtière permet donc de cuisiner et de déguster en toute liberté, en un rien de temps, à un prix très abordable.

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Laisser un commentaire