Décoration

Quels sont les avantages de la cheminée électrique et pourquoi faire ce choix ?

La cheminée électrique ou foyer électrique est un dispositif qui reproduit l’apparence d’une cheminée traditionnelle. Cet appareil est aujourd’hui plébiscité par de nombreux Français en raison de son aspect pratique et original. Focus sur les avantages de la cheminée électrique et les raisons pour lesquelles vous devrez l’installer chez vous.

La cheminée électrique est esthétique

Si la cheminée électrique a réussi à s’intégrer dans plusieurs foyers, c’est avant tout pour son aspect décoratif. Elle est en mesure de reproduire l’ambiance d’une cheminée conventionnelle tout en éliminant les inconvénients rattachés à l’entretien et au stockage du bois.

Les cheminées électriques se déclinent sous une gamme très variée de couleurs, de motifs et de matériaux. Vous trouverez ainsi dans le commerce des appareils conçus avec du bois, de l’inox, du fer forgé ou encore de l’acier. Si vous préférez une ambiance traditionnelle, vous pourrez choisir un modèle avec un insert en laiton antique.

Que vous recherchiez un style épuré ou un rendu plus authentique, vous pourrez voir les belles cheminées électriques sur ce site. Vous y découvrirez une large sélection de foyers électriques adaptés à votre appartement.

Elle est facile à installer

Un autre avantage de la cheminée électrique est qu’elle est facile à installer. Les foyers électriques se déclinent sous 2 formes principales : fixes ou mobiles. Les cheminées mobiles peuvent être entreposées partout dans la pièce.

Les modèles fixes quant à eux doivent être encastrés dans le foyer d’une cheminée classique ou dans une autre paroi murale. Peu importe la configuration de l’appareil, vous pourrez procéder à son installation sans effectuer des travaux de grande envergure. Vous n’aurez effectivement pas besoin d’aménager un conduit d’échappement pour la fumée.

La cheminée électrique est commode et pratique

Si vous hésitez toujours à opter pour une cheminée électrique, voici un argument qui pourrait vous séduire. Cet appareil vous décharge des corvées classiques de la cheminée traditionnelle en bois. Vous n’aurez plus à vider les cendres, à ramoner le foyer ou à attiser à chaque fois le feu de bois. Vous pourrez allumer et éteindre les flammes artificielles depuis votre canapé en vous servant d’une télécommande.

Cet appareil n’émet pas de poussière et ne stocke pas de matière combustible puisqu’il produit des flammes virtuelles. Les récents modèles sont développés de manière à être plus autonomes, ils nécessitent donc très peu d’entretien.

La cheminée électrique permet de réaliser des économies sur le long terme

Les frais d’acquisition d’une cheminée électrique sont conséquents. Néanmoins, ce coût est rapidement compensé par les économies que l’appareil permet de réaliser, car il consomme peu d’énergie électrique.

Comparativement aux foyers à gaz ou à bois, les cheminées électriques exigent moins de dépenses. Pour les installations traditionnelles, vous devrez investir régulièrement dans l’achat du bois ou du charbon. Aussi, il faudra s’offrir les services d’un ramoneur pour l’entretien de la cheminée et des conduits d’évacuation.

La cheminée électrique se présente alors comme un investissement fiable et économique sur le long terme.

Autres raisons pour lesquelles vous devrez choisir la cheminée électrique

Hormis les atouts précédemment évoqués, la cheminée électrique affiche d’autres avantages. En effet, ce dispositif :

  • est facile à transporter
  • n’exige pas de ventilation
  • garantit une sécurité maximale
  • et offre la possibilité de régler le niveau du chauffage.

Cet appareil est également écologique car, contrairement aux installations traditionnelles il ne dégage pas de fumée.

La cheminée électrique se présente comme une alternative innovante et sécurisante aux cheminées traditionnelles. Cet appareil remplit sa fonction première de chauffage, mais il joue aussi un rôle décoratif dans votre maison. N’hésitez pas à vous le procurer si votre budget vous l’autorise.

About the author

Somaison

Leave a Comment