Alors qu’on dénombre en France un cambriolage toutes les 90 secondes, la caméra factice est une solution très économique pour dissuader les éventuels cambrioleurs ou personnes mal intentionnées de pénétrer chez soi. Elle donne en effet l’impression qu’ils pourraient être filmés, alors qu’en réalité, il n’en est rien. Mais le dispositif n’en demeure pas moins efficace.
Pourquoi utiliser une caméra factice ?
Une fausse caméra de surveillance est une solution idéale pour donner l’impression aux cambrioleurs qu’ils pourraient être filmés et ainsi les dissuader de s’introduire chez soi, tout en s’évitant le coût et les démarches inhérentes à un véritable système de vidéosurveillance. Elle allie ainsi efficacité et économie. La présence d’une vidéo dans une propriété privée joue en effet sur le phénomène de dissuasion qui permet de limiter les risques de cambriolage.
Mais lorsque celle-ci est factice, s’ajoute en outre le côté économique de la chose. Plus que l’alarme véritable, la dissuasion tient un rôle fondamental dans la protection des biens. Les dispositifs dissuasifs ont pour but de créer le doute chez le cambrioleur potentiel afin de l’empêcher de passer à l’acte, de générer chez lui un sentiment d’insécurité pour lui faire quitter les lieux au plus vite. Il ne faut pas non plus oublier que les cambrioleurs effectuent généralement des repérages avant d’agir ; la présence supposée d’une caméra aura alors tout son effet en amont.
Comparatif des 10 meilleures caméras factices : notre sélection de sept. 2023
Comment choisir sa caméra de surveillance factice ?
Bien choisir sa caméra de surveillance factice permet de faire en sorte que celle-ci soit des plus réalistes et crédibles. En effet, son impact repose principalement sur le fait qu’elle imite à la perfection les vraies caméras de vidéosurveillance. Il existe actuellement de nombreuses options qui permettent de tromper la vigilance des intrus : point rouge clignotant, motorisation, câbles ou encore boîtier métallique pour l’appareil-photo au lieu du simple plastique.
La forme
Tout comme une vraie caméra de surveillance, la caméra factice peut prendre différentes formes : caméra de type tube, caméra dôme factice, caméra boîtier ou encore dôme motorisé. Peu importent ici les caractéristiques techniques propres à chacune de ces formes, puisqu’elles ne sont pas destinées à enregistrer des images. Le tout est de rester bien cohérent. Il est donc nécessaire de connaître les spécificités de chacune de ces caméras, pour ne pas commettre d’erreur. La caméra mini dôme est idéale pour la surveillance des zones sensibles, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur ; elle est sobre et esthétique. Il ne faut pas les confondre avec les dômes motorisés, qui sont plutôt utilisés sur des zones très étendues, comme un parking. Les caméras boitiers, les plus répandues, sont plus souvent installées en extérieur ; elles représentent l’archétype de la caméra de vidéosurveillance.
Fixe ou rotative
La caméra factice peut être fixe ou rotative. Dans ce dernier cas, elle imite la fréquence des tours, les mouvements ainsi que le bruit d’une véritable caméra ; en effet, sur une vraie caméra, le moteur est destiné à faire se déplacer l’objectif afin de balayer tout l’horizon sur instructions distantes. Elles sont en outre plus performantes que les caméras fixes, puisqu’elles couvrent un plus large champ. L’illusion est ainsi renforcée. Si la caméra est dite « bullet », cela signifie à l’inverse qu’elle est intégrée dans un boitier étanche définitivement scellé, ce qui rend impossible le changement de l’objectif.
Lumière intégrée (avec détecteur de mouvement)
La caméra factice peut être ou non équipée d’un détecteur de mouvement. La caméra motorisée renforce le réalisme du dispositif ; elle va en effet bouger vers la droite ou vers la gauche à chaque mouvement extérieur détecté. L’intrus a ainsi l’impression d’être suivi par l’œil de la caméra dans tous ses déplacements. Au détecteur de mouvement peut s’ajouter une lumière rouge intégrée qui s’allume lorsque la présence d’un intrus est détectée. Là encore, ces différentes options sont idéales pour créer une illusion parfaite.
Led rouge clignotante
Une camera factice n’est pas une camera espion, dont le maître mot est la discrétion. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un appareil muni d’un voyant LED clignotant, qui permettra d’attirer l’œil sur lui. En effet, durant la nuit, ce LED clignotant signalera la présence de la caméra et indique à l’intrus que la caméra est dotée d’une vision nocturne grâce à des infrarouges.
Avantages de la caméra de surveillance factice
Un système de vidéo surveillance est extrêmement coûteux. A la place, il est possible de recourir à une caméra factice ; celle-ci permet de ne pas investir une somme astronomique dans un système de télé-surveillance complet, tout en étant malgré tout bien protégé contre les petits délinquants. Le but de cette caméra est d’être visible des voleurs potentiels. En outre, une caméra factice n’a pas à être déclarée à la CNIL ; le propriétaire de ce dispositif n’a pas non plus besoin de faire une déclaration d’information auprès du public de l’existence d’un dispositif de vidéosurveillance. Elle permet donc d’éviter de trop lourdes démarches.
Elle est en outre très simple à installer : nul besoin d’un long et compliqué paramétrage pour la mettre en place, ni de maintenance à assurer ultérieurement, si ce n’est le remplacement de la pile usagée pour que l’ampoule LED continue à fonctionner.
L’objectif de la caméra factice est d’être visible : il faut donc veiller à la positionner certes aux endroits stratégiques, à l’instar d’une vraie, c’est-à-dire en l’orientant vers les potentiels points d’accès au logement, mais aussi de manière extrêmement visible.
Laisser un commentaire