Le fer à repasser classique – même d’excellente qualité – exige quelques efforts pour réussir à éliminer les faux plis sur certains tissus. Avec la centrale vapeur, la corvée de repassage est grandement facilitée puisque c’est un appareil à la fois rapide et efficace. Mais avec le nombre sans cesse grandissant de modèles mis à la disposition des consommateurs, il n’est pas toujours facile d’arrêter son choix sur celui qui convient à nos besoins. Nous vous présentons ici quelques critères qui vous aideront à prendre la bonne décision et trouver la meilleure centrale vapeur qui correspondra à vos besoins !
Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?
On a encore aujourd’hui tendance à associer la centrale vapeur aux services professionnels de repassage, à un accessoire dont se servent exclusivement les couturières ou encore à la chaleur humide que l’on ressent dans les pressings. Mais à présent, bon nombre de particuliers en font l’acquisition pour leur propre utilisation. La centrale vapeur est un appareil électrique qui a l’aspect d’un fer à repasser. Il est composé entre autres d’un réservoir d’eau et d’un système de chauffage. Son grand débit de vapeur garantit un excellent rendement.
Comparatif des 10 meilleures centrales vapeur : notre sélection en sept. 2023
Les avantages de la centrale de repassage à vapeur
Ils sont présents en grand nombre. D’abord, le temps de chauffe de l’appareil est habituellement très court. Ensuite, un seul passage est requis pour défroisser les plis, qui sont plus faciles à éliminer même sur des textiles épais. Il est en outre capable de dégager un surplus de vapeur pour les zones difficiles à atteindre. Il possède également une bonne autonomie et son réservoir peut être rempli en cours de marche. Le fer est de surcroît très léger, la glisse incomparable et le nettoyage de l’appareil s’effectue aisément.
Comment choisir une centrale vapeur ? Les critères de sélection
La pression et le débit
Pour une qualité de repassage optimale et une plus grand rapidité d’exécution, voici les paramètres idéals d’une centrale vapeur en termes de pression et de débit.
La qualité du repassage et le temps consacré à cette tâche pour parvenir à supprimer tous les plis sur les vêtements dépendent de la puissance de l’appareil. Celle-ci devrait donc idéalement être de plus de 2000 watts. Quant à sa pression, elle devrait être de plus de 3 bars et son débit vapeur de plus de 100 grammes/minute en continu. Pour un défroissage rapide, un modèle avec un mode pressing est aussi fort avantageux.
Le temps de mise en marche
Un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une centrale est son temps de chauffe. Il faut savoir que ce type d’appareil ne peut être utilisé dès son démarrage, un temps de chauffe d’environ deux minutes est nécessaire (certains appareils requièrent un temps de mise en route d’une quinzaine de minutes). Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le temps de chauffe est bas (c’est pourquoi nous vous recommandions dans la section précédente d’opter pour un appareil d’une puissance égale ou supérieure à 2000 watts). Un temps de chauffe minimal permet de faire des économies appréciables en temps et en énergie, malgré l’obligation de devoir débourser un peu plus d’argent au moment de l’achat de l’appareil.
Les dimensions et le poids
Le poids d’une centrale vapeur tourne autour de 5 à 7 kg, incluant le fer et la base. Elle est certes plus lourde que le fer à repasser traditionnel mais lorsqu’on repasse, il suffit de soulever le fer qui lui pèse de 1 à 1,5 kg. Sur le plan de l’encombrement, la centrale vapeur prend davantage de place au rangement qu’un fer à repasser classique parce qu’elle est plus volumineuse, son réservoir d’eau se trouvant séparé.
La contenance du réservoir
Une grande autonomie constitue la principale caractéristique de la centrale et cette autonomie est déterminée par la contenance du réservoir. Il existe sur le marché deux types de centrale, soit celle à autonomie limitée et celle à autonomie illimitée. C’est cette dernière qui est la plus populaire auprès des utilisateurs de centrale dû, d’une part, à la rapidité de son temps de préchauffage et de sa mise en marche et d’autre part, à la possibilité qu’elle offre de recharger son réservoir à tout moment, même en cours d’utilisation.
La présence d’un système anticalcaire
Un système anticalcaire est aujourd’hui systématiquement intégré aux centrales par les fabricants. Ces solutions anticalcaires contrecarrent l’accumulation de dépôts calcaires sur les résistances chauffantes, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de l’appareil. On peut donc sans problème se servir de l’eau du robinet pour remplir la chaudière. L’utilisation d’une eau minéralisée pour le repassage devient par conséquent inutile.
Le type de semelle
Le choix d’une bonne semelle améliore également la durée de vie de la centrale. Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’aluminium, l’acier inoxydable et la céramique. Ces deux derniers matériaux constituent un choix de semelle idéal parce qu’ils sont plus robustes, assurent une glisse optimale, résistent efficacement aux rayures et s’entretiennent plus facilement. De plus, une taille adaptée à un nombre d’orifices correctement répartis augmente les performances de l’appareil. C’est ce type de semelle que les marques de renom proposent.
Le prix
Pour une centrale vapeur d’un bon rapport qualité/prix, il faut prévoir un budget qui varie entre 70 et 300 euros. Le prix est établi en fonction principalement du type d’autonomie de l’appareil, l’autonomie illimitée étant plus dispendieuse.
Acheter sa centrale vapeur moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Conseils d’utilisation et d’entretien
Comme mentionné précédemment, les centrales actuellement disponibles sur le marché incluent une solution anti-calcaire. Mais ce n’est pas toujours suffisant. L’idéal est d’adjoindre à ce système anti-calcaire un entretien complémentaire à l’aide d’un produit naturel et économique : le vinaigre blanc.
Pour entretenir le réservoir et supprimer le calcaire, il suffit de remplir le réservoir de l’appareil avec 9/10 d’eau et le reste de vinaigre et d’allumer l’appareil jusqu’à ébullition. On fait ensuite sortir à deux reprises un jet de vapeur puis on éteint l’appareil jusqu’à complet refroidissement avant de rincer la chaudière.
Pour l’entretien de la semelle, on fait tremper celle-ci dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, on la rince bien et on l’essuie avec un chiffon doux.
Laisser un commentaire