Toute cuisine digne de ce nom se doit de posséder une belle trancheuse. L’ustensile est tenu d’être de qualité, solide et fonctionnel. Choisir une bonne trancheuse n’est pas chose facile, en effet un produit bas de gamme peut paraître attrayant sous des arguments marketing et se révéler peu fiable à l’usage. C’est pour cette raison que nous avons conçu ce guide d’achat afin de vous aider à trouver le meilleur appareil.
Pourquoi acheter une trancheuse ?
Cela peut sembler un achat superficiel pour un usage familial. Machine encombrante au premier regard, impression de lourdeur, et de danger parfois, mais il n’en est rien. Une trancheuse facilite la vie, fait gagner du temps et demeure un très bel objet dans une cuisine. Une trancheuse offre une économie d’effort et de temps appréciable pour préparer de jolies chiffonnades de jambon de pays, des carpaccios, de fines tranches de saucisson ou de belles tranches d’une tourte de pain.
Comparatif des 10 meilleures trancheuses à viande : notre sélection de juin 2023
Comment choisir une trancheuse ?
Le nombre de modèles, de formes et de matières est immense et il est très difficile de savoir exactement quel modèle est le meilleur. Faut-il l’acheter en métal, en plastique ? Quel diamètre de lame ? Faut-il prendre un plateau penché ou horizontal ? Certains modèles peuvent couper des produits différents, d’autres sont dédiées à un seul, pain ou jambon, saucisson, etc.
Vous pouvez opter pour un modèle électrique ou manuel.
Une trancheuse est composée d’un socle ou base qui doit bien tenir sur la table et qui doit permettre de maintenir l’appareil bien stable. Vérifier que cette partie est antidérapante ou à ventouses pour éviter les risques de chutes ou une instabilité dangereuse lors des découpes. Le plateau sert à poser les aliments à trancher, puis vient la partie la plus importante, le chariot qui supporte la lame et le couvre-lame. Le moteur peut être logé soit dans le socle soit à l’arrière de la machine. Il est nécessaire de bien réfléchir à la puissance de la machine. Un modèle faible risque de vite chauffer selon la quantité de produits à trancher. Le moteur doit être bien ventilé pour ne jamais surchauffer en cas d’utilisation intensive.
La lame est, bien entendu, le point essentiel à prendre en compte lors de l’achat de votre future trancheuse. Lame lisse ou lame dentelée seront choisies en fonction des produits que vous voudrez trancher le plus souvent. Dans l’idéal, votre appareil peut être vendu avec des lames interchangeables.
Plastique, inox, aluminium protégé ou acier, la qualité et la longévité de votre appareil dépendront de ces matériaux et ils sont à choisir en fonction de votre budget. Les normes de sécurité sont également à vérifier avec soin. Dans la plupart des cas, un système de sécurité bloque la lame et la recouvre complètement lorsqu’elle est à l’arrêt. De même, le moteur doit être bien isolé pour éviter toutes les projections d’aliments.
Les trancheuses les moins chères
Les prix les plus abordables se trouvent au rayon des trancheuses en plastique. On peut en acheter à partir de 30 euros. Pour un usage peu fréquent et des aliments de type jambon blanc, pain pas trop dur et saucisson, ces modèles peuvent suffire. Mais attention, regardez tout de même la qualité des matériaux. La lame doit toujours être en inox et facilement démontable pour l’hygiène.
Pensez à vérifier le trajet de la lame, car si le butoir en plastique est trop près, cet endroit s’abîmera très vite. Le plateau est le plus souvent repliable pour un meilleur rangement.
Trancheuse manuelle, simple et silencieuse
En général, une trancheuse manuelle prend beaucoup moins de place et est plus légère que les modèles électriques. Elle est livrée la plupart du temps avec une lame de 300 mm et une épaisseur de découpe de 0 à 20 mm. Destinée avant tout à des aliments pas trop durs de type jambon blanc, saucisson ou fromage.
Vous devez bien sûr vérifier son accessibilité au nettoyage, la présence de pieds antidérapants, mais à part cela le système reste simple et c’est la seule force de votre poignet qui pourra doser la découpe.
Investir dans une trancheuse en métal
Privilégiez une machine en métal si votre budget vous le permet. Un peu plus chère à l’achat, vous la conserverez belle pendant des années, en inox anodisé, contact alimentaire et lame en acier inoxydable de haute qualité. Vérifiez qu’elle est facilement démontable pour le nettoyage. Une telle machine représente un petit investissement de départ, mais dont vous ne pourrez plus vous passer. Comptez entre 200 à 400 euros selon la taille de la machine et le diamètre de la lame.
Les meilleures trancheuses en métal présentent un large plateau pour poser les aliments à découper, 20 cm environ. Cette surface est importante, car elle vous offrira la possibilité de trancher plus facilement de gros jambons ou des rôtis imposants. Un bouton permet de régler l’épaisseur de coupe, de 0 à 12 mm en général. La puissance est également un élément essentiel à prendre en compte. Pour une trancheuse haut de gamme semi-professionnelle, comptez 120 , 150 ou 200 Watts. Il est intéressant de choisir une trancheuse qui propose un chariot à double inclinaison pour plus de confort de coupe, de 20° à 5°.
Vérifiez toujours que votre future trancheuse se nettoie aisément. Les parties les plus en contact avec les aliments doivent être démontables sans effort et rapidement, et il est préférable qu’il n’y est pas de recoins difficiles d’accès. Une hygiène parfaite de la machine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires.
Les modèles haut de gamme possèdent l’aiguiseur de lame intégré avec rangement. Elles proposent également plusieurs jeux de lames adaptées pour les types d’aliments à trancher, jambon, pain, fromage, lisses ou à dents. Les diamètres de certains modèles peuvent aller jusqu’à 19 cm.
Acheter une trancheuse à viande moins cher : les promos en cours le 07 juin 2023
Laisser un commentaire