Sécurité

Comment favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ?

maintient domicile personnes agees

Dans tous les pays du monde, les personnes âgées constituent des sources d’inquiétudes pour leur famille et proche. Les nombreux soins qui leur sont nécessaires peuvent conduire à leur abandon. Cependant, il faut tout mettre en œuvre pour les soins à domicile. Si c’est là votre inquiétude, sachez que ce présent article vous apporte des éléments de réponses.

Aide aux soins et aux tâches ménagères

Lorsque des personnes âgées vieillissent et que leur autonomie se limite, il est important de prendre certaines précautions pour leur donner l’occasion de rester à la maison sans risque. Cela demande de mettre en place une organisation parfaite pour améliorer leur vie quotidienne. De ce fait, il est important qu’ils profitent à la maison d’une attention particulière.

En effet dès que des petits problèmes de santé surgissent (coupures, brûlures, maux…), il ne faut pas hésiter à appeler le médecin traitant ou un service spécialisé. De plus il arrive parfois que les proches de la famille ne puissent pas s’occuper elles-mêmes des tâches ménagères. Dans ce cas il est important d’envisager de louer les services d’une ménagère, un jardinier ou une cuisinière.

La surveillance et l’aménagement

Les personnes âgées ont besoin de beaucoup d’attention et d’un espace sécurisé. De ce fait il est nécessaire de mettre en place un niveau de sécurité abordable afin de prévenir les chutes et autres accidents domestiques. L’installation d’une caméra de surveillance pour personne âgée vous fera part de tout leur fait et geste.

Il faut aussi améliorer l’aménagement de la maison en commençant par les endroits stratégiques (lieu de passage, contour du lit, les tapis glissant, salle de bains,…) afin de faciliter leur déplacement.

La compagnie

Une personne sans entourage adéquat pour son bien-être est une personne qui aura des difficultés à se sentir mieux et même pourrait en souffrir. Il est important que les personnes âgées passent la plupart de leur temps avec les personnes qu’ils estiment ou avec qui ils se sentent le mieux.

Il va falloir les faire profiter quotidiennement de la vie en leur permettant d’être en contact avec leur voisinage de même âge et aussi ne pas négliger les rencontres telles que les repas de famille.

Les coûts liés au maintien à domicile

Il est possible de mettre en place des services d’aide à des personnes âgées mais cela engendrerait des coûts. Selon des études de projection de magistrats en 2011, les coûts du maintien à domicile de personnes âgées dépendantes passeraient de 10 milliards d’euros à 17 milliards de 2011 à 2060. Par conséquent les dépenses sur les personnes âgées à domicile sont grandissantes. Il est aussi important de noter que ces coûts se situent à plusieurs niveaux :

  • Coût des moyens humains : aide ménagère, aide à domicile, garde malade…
  • Services quotidiens : soins à domiciles, portage des repas, entretien corporel
  • Équipements et téléassistances : aménagement du logement, achat d’équipements médicaux

Même si cela engendre beaucoup de temps et de sacrifices, il est important de mettre en place et de maintenir un système adéquat pour permettre l’épanouissement des personnes âgées à la maison. Car il est mieux de leur faire passer une retraite auprès de ceux qu’ils aiment.

About the author

Somaison

Leave a Comment