Blog Bricolage

Comment utiliser une scie sauteuse ?

comment choisir une scie sauteuse

La scie sauteuse est un instrument très utile lorsqu’on effectue des travaux de bricolage. Plus précisément, elle est très efficace pour couper du bois, du MDF, du PVC et d’autres matériaux. Mais il est impératif de savoir l’utiliser pour bien en profiter et éviter tout risque. Ce n’est certainement pas le comparatif scie sauteuse que vous attendiez, mais au moins on vous dit l’essentiel ….

Mise au point avant l’utilisation de la scie sauteuse

Pour l’usage d’une scie sauteuse, un jeu de lames est prévu lors de l’achat. Chaque lame est adaptée à un matériau donné : bois, métal, PVC, etc. Avant tout, il faut donc choisir la bonne lame selon le matériau sur lequel elle doit être appliquée. Les matériaux durs pourraient nécessiter plusieurs lames à la fois. Parfois, le jeu de lames fourni n’est pas suffisant. Il faudra donc en acheter encore si cela s’impose.

Ensuite, si vous devez effectuer la coupe dans un intérieur ou dans un milieu où il y a du mobilier, veillez à protéger celui-ci avec une couverture afin d’éviter qu’il soit sali par la poussière provenant de la découpe. Cette couverture peut également vous aider à récupérer facilement les débris issus du travail pour que vous les utilisiez dans votre jardin par exemple.

Par ailleurs, vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’enfants aux alentours au risque de les exposer au danger de l’appareil lui-même et des débris qui sont projetés par l’action de découpe.

Réaliser une coupe avec la scie sauteuse

Pour effectuer une coupe, il faut d’abord bien préparer la pièce à découper. Pour cela, munissez-vous d’un feutre ou d’un crayon pour marquer les traits de coupe. Après cela, vous devez vous assurer que la pièce est bien calée sur le plan de travail. Servez-vous d’un serre-joint ou d’un étau pour bien maintenir la pièce.

Après avoir marqué le trait de coupe, posez la machine à son centre et démarrez celle-ci à la vitesse minimale. Vous pourrez augmenter progressivement. Suivez ensuite le trait pour faire votre coupe en simplicité. Pour effectuer une coupe rectangulaire, vous pouvez utiliser une perceuse pour faire de gros trous dans chaque angle et coupez entre les trous. Pour une coupe circulaire, les trous seront effectués au centre et en périphérie du cercle.

Quelques conseils d’utilisation

  • Pour effectuer les découpes, il est conseillé d’utiliser un guide tel qu’un rail de guidage ou encore un tasseau qui est fixé avec des serre-joints.
  • Veillez à votre propre protection en prenant les mesures nécessaires. Pour cela, portez des gants, un masque, des lunettes, et des bouchons d’oreilles. Vous pouvez aussi opter pour un casque anti-bruit à la place des bouchons d’oreilles.
  • En outre, avant de faire tout réglage sur la scie sauteuse, mettez l’appareil hors tension en débranchant le câble d’alimentation ou en enlevant la batterie.
  • Si vous voulez découper des pièces de meuble, assurez-vous que cela soit fait à l’envers. Autrement, l’esthétique de la face visible sera affectée par les éclats.

About the author

Somaison

Leave a Comment