Le cuiseur vapeur a le vent en poupe : recommandé par les nutritionnistes, il peut convenir à tous. Son utilisation est simple, la cuisson rapide, les qualités nutritionnelles indéniables. Grâce à la multiplication des accessoires, il est désormais possible de cuisiner tout un repas, de l’entrée au dessert en toute simplicité. Mais choisir un modèle parmi le large choix proposé par les grandes marques d’électroménager peut s’avérer difficile, chacun d’entre eux ayant des fonctionnalités différentes. Notre guide d’achat vous aidera dans le choix du meilleur cuiseur vapeur en 2023 qui répondra à toutes vos attentes.
Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur ?
Rien de tel qu’un cuiseur vapeur pour concocter des plats sains et savoureux en un minimum de temps. La vapeur offre une cuisson homogène qui permet de conserver aussi bien les arômes que les saveurs. Les légumes gardent leurs couleurs et leurs textures tandis que les viandes blanches et les poissons peuvent être préparés sans matière grasse. La cuisson est extrêmement rapide, et comme la température monte rapidement sans excéder les 100 degrés, elle préserve les vitamines tout comme les minéraux. En outre, la vapeur nettoie les légumes des pesticides présents en surface. Sans compter que tous les éléments passent au lave-vaisselle ! Il est un allié idéal pour une cuisine diététique.
Comment fonctionne un cuit vapeur ?
Le cuiseur vapeur est composé d’au moins cinq éléments : une base électrique à brancher sur le secteur, un réservoir à eau, et deux à trois compartiments pour les aliments. L’eau présente dans le réservoir chauffe et se transforme en vapeur. Celle-ci monte vers les compartiments, tandis qu’un récupérateur de jus récolte les graisses. Tous les modèles fonctionnent sur ce principe.
Comparatif des 10 meilleurs cuiseurs vapeur : notre sélection de sept. 2023
Comment choisir un cuiseur vapeur ? Les critères à prendre en compte
Les fonctions de base
Deux éléments importants sont tout d’abord à prendre en compte : la puissance, exprimée en watt, et la contenance, exprimée en litre. Plus la puissance sera grande, plus la cuisson sera rapide. Les plus faibles font 600 watts, les plus puissants 2000. Quant à la contenance, on trouve des modèles allant de 4 litres à 12 litres.
Si vous cuisinez pour 4 personnes, 6 litres seront suffisants. Un cuiseur vapeur de 9 litres permet de préparer un repas pour 8 personnes. Vous aurez aussi à faire un choix entre les compartiments en inox, qui conservent parfaitement la chaleur, et les compartiments en verre ou plastique, qui permettent de surveiller la cuisson. À noter : la vapeur empêchera de toute façon d’avoir une vision optimale des aliments.
C’est le rapport entre contenance et puissance qui est important : si vous désirez un modèle à 3 compartiments, assurez-vous qu’il fait plus de 1500 watts. Un Cuiseur vapeur est assez encombrant : certains constructeurs ont conçu des appareils compacts qui permettent d’empiler les compartiments, et offrent ainsi un gain de place non négligeable.
Les fonctions essentielles
Certaines fonctionnalités ne sont pas présentes sur tous les modèles. Il est donc nécessaire de faire attention, certaines étant essentielles :
Pour un bon confort d’utilisation et pour cuisiner en toute sécurité, le niveau d’eau doit être visible et le cuiseur doit pouvoir s’arrêter automatiquement si le réservoir est vide. Cela vous permettra de laisser fonctionner le cuiseur vapeur sans surveillance.
Autre atout important pour gagner du temps : celui-ci doit pouvoir être rempli pendant la cuisson. Il existe aussi des modèles qui permettent de préparer des repas en avance grâce à l’option « départ différé ». Très utile lorsqu’on doit fractionner son temps. Dans la même optique, l’option « maintien au chaud » n’est pas à négliger. Pour les plats froids surgelés, on peut opter pour un modèle ayant une fonction décongélation.
Les fonctions supplémentaires
Il convient également de savoir ce que vous souhaitez cuisiner : certains compartiments permettent de cuire du riz, d’autres contiennent une grille antiadhésive pour la cuisson du poisson, des supports pour les œufs, ou encore des verrines pour préparer les entrées. Si vous voulez cuisiner des aliments volumineux, tels que les choux, sachez qu’il existe des compartiments avec fond amovible pour doubler la contenance.
Les modèles « Vitamin+ » permettent de conserver un maximum de vitamines grâce à une montée rapide de la température. Équipés d’un écran digital, ils permettent de choisir le type de cuisson (viande, poissons ou légumes). Une option intéressante si vous désirez tout faire à la vapeur.
Le prix
Le prix d’un cuiseur vapeur varie de 17 à 250 euros. Comptez 40 à 50 euros pour un modèle comportant la fonction arrêt automatique et 70 euros pour un modèle de 3 compartiments ayant une puissance adéquate.
Laisser un commentaire