Conçu à la base pour être utilisé dans le secteur industriel, l’aspirateur industriel jouit aujourd’hui d’une excellente réputation auprès de nombreux bricoleurs particuliers, grâce notamment à sa puissance de travail et à sa grande capacité d’aspiration. Toutefois, le choix d’un aspirateur industriel n’est pas aisé, du fait de la diversité d’appareils que l’on retrouve sur le marché. Voici quelques conseils qui vous guideront dans le choix de l’aspirateur le mieux adapté à vos besoins.
Pourquoi s’équiper d’un aspirateur de chantier ?
Encore appelé aspirateur bidon, aspirateur à cuve ou aspirateur eau et poussière, cet accessoire se présente sous la forme d’un cylindre ou d’une cuve sur des roulettes. Grâce à sa puissance de travail, il est à même d’aspirer facilement de l’eau, de la poussière, des gravats, les cendres de votre cheminée et bien plus encore. Ainsi, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à acquérir ce type d’aspirateur. Toutefois, il permet d’une façon générale de vous aider à faire la majorité des opérations de nettoyage de grande envergure. Cet appareil est également adapté pour dépolluer une enceinte close.
Comparatif des 10 meilleurs aspirateurs de chantier : notre sélection de juin 2023
Comment choisir un aspirateur industriel ? Les critères de sélection
Les critères suivants vous permettront de bien choisir votre aspirateur industriel.
Pour quelle utilisation
On retrouve sur le marché plusieurs catégories d’aspirateur en fonction de votre utilisation. Vous trouverez donc les aspirateurs pour eau et poussière, adaptés pour aspirer à la fois les particules solides et liquides. On cite également les aspirateurs pour cendres (pour aspirer la cendre dans les appareils dégageant de la fumée et autres), les aspirateurs à injection-extraction (pour le nettoyage des moquettes et des tapis), les aspirateurs pour ramonage (uniquement pour le ramonage) et les aspirateurs copeaux (généralement utilisés dans le secteur de la menuiserie). Vous trouverez également les aspirateurs pour amiante, adaptés, comme leur nom l’indique, pour récupérer de l’amiante. À vous de bien faire votre choix !
La puissance d’aspiration
Pour trouver le modèle idéal, il est également important d’observer la puissance de l’appareil. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil professionnel, il doit par conséquent être bien puissant pour faire facilement toutes les tâches qui lui seront assignées. En général, il est recommandé d’opter pour un aspirateur offrant une puissance variante entre 1 000 et 2 600 W. Si vous débutez dans le secteur des aspirateurs professionnels, n’oubliez pas que plus le produit sera puissant, plus il pourra vous offrir une bonne qualité d’aspiration et par conséquent de meilleurs résultats.
Le niveau sonore
Le bruit est un critère à ne surtout pas négliger durant le choix de votre appareil. Pour ce faire, il suffit tout simplement de vous remettre à la sonorité émise par l’appareil durant son fonctionnement. Il convient au préalable de savoir si vous êtes à la recherche d’un aspirateur silencieux ou qui fait beaucoup de bruit. N’oubliez pas non plus que plus votre appareil sera puissant, plus il aura tendance à faire beaucoup de bruit. Pensez donc à trouver un bon compromis. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé d’opter pour des modèles dont le niveau de sonorité est inférieur ou égale à 70 dB.
Les accessoires
Souvent négligé par de nombreux acheteurs, ce critère a également toute son importance. Afin que vous puissiez vous faire une idée précise sur la façon dont vous utiliserez votre appareil, il est indispensable de vous renseigner sur les différents accessoires avec lesquels il sera livré. Cette information vous permettra également de savoir si l’aspirateur proprement dit possède une utilisation facile ou non. Vous aurez par exemple le choix entre différents types de têtes d’aspiration. Vous pourrez ainsi aspirer diverses surfaces et nettoyer également les endroits difficiles d’accès. Pensez aussi à privilégier un modèle livré avec une brosse large, afin de réaliser d’importantes économies de temps après chaque utilisation.
Le prix
Le choix de votre aspirateur industriel dépendra également de votre budget. Ce critère est par ailleurs lié à la puissance, car plus un appareil est puissant, plus son prix a tendance à augmenter. Le prix de ce type d’aspirateurs varie généralement entre 50 et 4 000 euros, voire plus. Les aspirateurs les plus chers sont généralement les aspirateurs pour amiante et injecteur-extracteur.
Que peut-on aspirer avec ce type d’aspirateur ?
En fonction du type d’aspirateur pour lequel vous aurez opté, vous pourrez aspirer de l’eau, de la boue, du gravier, de la poussière et bien plus encore. En effet, certains aspirateurs vous permettront d’aspirer des particules liquides et solides, d’autres de la cendre, des copeaux, de l’amiante, etc. Certains aspirateurs vous permettront de bien nettoyer des tapis et des moquettes, d’autres seront utilisés juste pour le ramonage.
Acheter son aspirateur de chantier moins cher : les promos en cours le 07 juin 2023
Les avantages de l’aspirateur de chantier
En comparaison à l’aspirateur classique, cet appareil possède de nombreux avantages. Fabriqués à la base à destination des entreprises, les aspirateurs industriels sont plus solides et plus endurants que les autres types d’aspirateur. Ils permettent à leurs utilisateurs de toujours garder propre le plancher ou les moquettes, malgré la forte affluence qui est souvent présente dans les entreprises. Ils sont également conçus pour gérer une importante quantité de débris et de saleté, et sont adaptés pour un usage intensif. Ces aspirateurs disposent d’une taille un peu plus grande au niveau de la cuve, ce qui vous permet de les utiliser durant plusieurs heures sans aucune interruption.
Laisser un commentaire