Votre jardin doit être entretenu régulièrement pour que vous puissiez en profiter en toutes saisons. Qu’il s’agisse de votre jardin d’agrément, votre potager ou votre verger, après la tonte ou l’arrachage des mauvaises herbes, vous serez amenés à recourir à un broyeur de végétaux pour les recycler pour vos futures récoltes. En effet, une fois broyés vos « déchets verts » seront vos meilleurs alliés pour votre production domestique de légumes.
Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?
Lors de vos travaux de nettoyage du jardin, vous constaterez très vite que les déchets végétaux s’amoncèlent très vite après taille des arbustes, tonte de l’herbe, arrachage de ronces et de mauvaises herbes. Opter pour l’acquisition d’un broyeur de végétaux devient rapidement nécessaire. Plus que nécessaire à la propreté du jardin, l’utilisation de cet outil présente de réels bienfaits tels que la possibilité de réaliser un bon paillage pour les plantations en période l et retirer les bénéfices d’un terreau riche obtenu par le compost de ces déchets verts.
Comparatif des 10 meilleurs broyeurs de végétaux : notre sélection de déc. 2023
Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?
Qu’il soit électrique ou thermique, tout broyeur de végétaux fonctionne avec un système de découpe par rotor à couteaux pour les modèles électriques ou par rotor à marteaux pour les modèles thermiques. Un système de plateau à lame tournant ou à couteaux tournant est également employé dans certains modèles de broyeurs électriques. C’est le moteur de l’appareil qui entraîne le composant à une plus ou moins grande vitesse, selon le modèle d’appareil utilisé. Le rôle primordial du broyeur reste de réduire les déchets verts. Pour cela, certaines marques fabriquent des modèles à pressoir, ce qui facilite le broyage et le travail des micro-organismes pour le compost.
Les différents systèmes de broyeurs
Il existe différents systèmes selon l’énergie utilisée par le broyeur.
- Le plateau à lame tournant est un composant de broyeur électrique assurant une découpe rapide et efficace des petits et moyens branchages d’arbustes, de haies, entre autres et possède deux lames réversibles. Ce système convient aux broyages réguliers des déchets verts à petit diamètre de branche comme 35 millimètres.
- Le rotor porte-couteaux possède une roue crantée permettant ainsi la découpe de déchets dont le diamètre peut varier de 35 à 50 millimètres. Il permet à votre broyeur de végétaux d’optimiser le recyclage de vos déchets verts, grâce à une découpe des déchets dans un premier temps et d’un broyage efficace utile pour réaliser un compost de qualité. Afin d’obtenir un compost de qualité, il faut veiller à recycler uniquement des déchets sains (pas de feuille malade ou de branche entachée). Ce système permet ainsi de broyer des bois souples ou des bois durs. Ce système est utilisé pour les broyeurs de végétaux électriques.
- Le système de turbine concerne aussi bien les broyeurs de végétaux à rotor porte-couteaux, donc broyeurs électriques que les broyeurs végétaux avec rotor à marteaux utilisé pour les broyeurs thermiques. La turbine constitue un système de coupe à entonnoir profilé empêchant tout blocage de l’appareil. Ce système est également utilisé par les broyeurs à usages professionnels.
- Le fléau mobile permet tout d’abord au broyeur d’aspirer la branche. Ce système est composé de 12 fléaux qui découpent la branche plus finement que d’autres systèmes de broyeur. Ainsi votre broyeur de végétaux réduit considérablement vos déchets par découpe au préalable puis par broyage, bien entendu.
Comment choisir un broyeur végétaux ?
Plusieurs critères devront être pris en compte avant d’effectuer un achat somme toute loin d’être anodin. En effet, en fonction de l’importance de vos besoins de broyage de végétaux, vous le choisirez de préférence suffisamment robuste. Une fois vos travaux réalisés, vous devrez lui trouver une place, en attendant la prochaine occasion, peut-être après plusieurs mois. En fonction de vos espaces de rangement pour votre matériel de jardinage, vous devrez prendre en considération les dimensions du modèle de broyeur que vous allez acheter. Le plus important des critères reste celui de l’efficacité de broyage de l’appareil, suivant vos besoins et l’importance de la taille à réaliser.
Plusieurs modèles étant proposés sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins de jardinages, vous prendrez soin de vous renseigner sur la sécurité dans l’utilisation de l’appareil. Parmi tous les articles vendus, vous devrez également prendre en compte la diversité des tarifs et ainsi évaluer, en fonction des arguments de vente mis en avant, le rapport qualité/prix de chaque broyeur exposé.
Selon les différents avis d’experts et d’utilisateurs également, plusieurs paramètres rentrent en jeu dans le choix éclairé d’un broyeur de végétaux. Tout d’abord, il faudra déterminer l’utilisation de l’appareil, évaluer la surface de l’espace vert, soit votre jardin d’agrément, vos arbres fruitiers ou vos haies et l’importance des végétaux à broyer. Il faudra se référer bien évidemment à la garantie, la robustesse de l’outil, sa fiabilité, sa maniabilité, ses performances, le confort d’utilisation qu’il doit procurer à son utilisateur. Etudiez le rapport qualité/prix que des marques recommandées par les enseignes de jardinage renommées peuvent vous présenter.
Les avantages du broyeur de végétaux
Qu’il s’agisse d’un broyeur électrique ou thermique, cet outil pour le nettoyage du jardin et le recyclage des déchets verts est indispensable pour vous débarrasser des branchages et feuillages coupés avec son taille-haie électrique. Le broyage de vos déchets verts, avant de vous procurer l’assurance d’une production de légumes ou d’un bon paillage pour l’hiver, vous évitera d’avoir à recourir au prêt de broyeur et d’attendre toute disponibilité de l’outil en question et d’avoir à transporter les branchages vers une déchetterie. En choisissant un modèle de broyeur peu encombrant et présentant les critères souhaités pour la robustesse, la performance de broyage et le tout à un prix raisonnable, vous serez assuré de réaliser de nombreuses utilisations rapides et efficace pour un jardin toujours net.
Laisser un commentaire