L’entretien régulier du jardin est indispensable pour disposer d’un espace vert ressourçant, invitant à la détente. La pelouse tient une place importante dans ce lieu car elle a le pouvoir de moduler le décor. Raison pour laquelle, son entretien ne doit pas être négligé. Sa coupe périodique fait partie des interventions à réaliser pour la maintenir en bon état. Pour ce faire, amateur ou expert a besoin des matériels spécifiques à cette pratique, comme le coupe bordure. Le coupe bordure (ou rotofil) est un outil complémentaire à la tondeuse à gazon, car à elle seule, cette dernière ne suffit pas pour parfaire la coupe de l’herbe du jardin dans les endroits les moins accessibles. Alors ne partez pas ailleurs et découvrez les meilleurs coupe bordure les plus appréciés, les avis ne trompant pas en 2023!
Pourquoi utiliser un coupe bordure ?
Lors de la tonte du gazon avec la meilleure tondeuse à gazon électrique que vous venez d’acheter, la forme et la structure d’une tondeuse ne permettent pas d’atteindre certains endroits. C’est pourquoi, le recours à un coupe-bordure, appelé également rotofil de par le fil de nylon qui sert à étêter les herbes, est incontournable. Cet appareil sert surtout à peaufiner la coupe des bordures et du gazon se trouvant dans une zone non accessible par la tondeuse. Cet outil permet de réaliser d’excellents travaux de finition, notamment autour des arbres, dans les allées, et aussi près des massifs, de la clôture et des talus.
Comparatif des 10 meilleurs coupe bordure (avec ou sans fil) : notre sélection de sept. 2023
Comment fonctionne un coupe bordure ?
Pour bien comprendre le fonctionnement du rotofil, il faut avant tout savoir que ce matériel est formé par une tête de coupe et un manche à 2 poignées. La tête de coupe est munie de sorties de fil (1 ou 2). La largeur de ces varie selon les modèles, mais généralement elle va de 20 à 40 cm. Afin de préserver l’utilisateur, et aussi pour pallier les accidents et autres problèmes pouvant survenir, cette tête de coupe est équipée d’un capot qui sert à protéger contre les projections de terre, de cailloux et d’herbe. Lorsque le coupe bordure est mis en marche, son moteur entraîne le fil qui se met à tourner à une vitesse vertigineuse pour faucher l’herbe.
Quels sont les différents types de coupe bordure ?
Quatre principaux types de coupe bordure existent, ce qui offre un large choix à l’utilisateur :
Electrique
Le modèle électrique se démarque par sa légèreté et également par son silence. Son poids dépend du modèle, dans tous les cas, il va de 1.5 kg à 5 kg pour les plus lourds. Ces caractéristiques procurent un grand confort d’utilisation aux personnes qui s’en servent. Pour le faire fonctionner, il faut donc l’alimenter sur une prise électrique.
Sans-fil
Ce type de rotofil n’a pas besoin d’être branché sur une prise secteur pour fonctionner. Effectivement, il est muni d’une batterie, ce qui lui donne l’autonomie nécessaire pour les travaux d’entretien rapides du jardin. Les modèles sans fil peuvent être équipés d’une batterie 18 V ou 36 V. Les modèles pourvus de batterie de 18 V conviennent à une surface inférieure à 400 m². Ceux qui sont dotés d’une batterie de 36 V sont performants sur une espace supérieure ou égale à 400 m². Son autonomie dure entre 30 minutes et 1 heure. Il pèse plus lourd par rapport au coupe bordure électrique car il faut compter le poids de la batterie. L’absence du câble d’alimentation permet à l’utilisateur de le manier facilement. Le temps de charge de la batterie va de ¾ d’heure à 3 heures.
Thermique
Le rotofil thermique se distingue par sa grande puissance comparée à celles des autres types. Il fonctionne à l’essence, ce qui en fait l’un des appareils le plus autonome. Cette combinaison entre l’autonomie et la puissance est la garantie sur la performance de ce genre d’appareils. Il est efficace pour entretenir un grand terrain se trouvant loin d’une source électrique, et aussi pour étêter les herbes robustes. Sa capacité de coupe peut aller jusqu’à 4,3 cm de diamètre, ce qui est largement supérieur à celle des modèles électriques.
Manuel
Le coupe bordure manuel existe sous différents formats. Certains modèles, appelés également cisaille à gazon, disposent de peignes mobiles qui permettent de trancher les herbes. Les utilisateurs d’un appareil qui a ce format doivent se mettre en position accroupie lorsqu’ils procèdent à la coupe. D’autres modèles sont équipés de manche à longue portée permettant ainsi au jardinier de rester dans une position debout lorsqu’il travaille avec. Dans tous les cas, l’outil manuel est l’appareil par excellence pour réaliser des travaux bien précis. Cette précision est due à sa grande maniabilité, permettant à l’utilisateur de faire attention à chacun de ses mouvements.
Comment choisir son coupe bordure, aussi appelé rotofil ?
Pour que l’entretien du jardin et notamment la tonte de la pelouse se déroulent bien, sans encombre, et soient une réussite, le choix des outils à utiliser doit être pertinent. Justement, pour identifier l’appareil qui convient, l’utilisateur doit tenir compte de sa puissance, de sa maniabilité, de son prix et de la sécurité qu’il est à même de fournir.
Puissance
La puissance du moteur constitue l’un des principaux critères de choix du type de coupe bordure à se procurer. Les modèles qui disposent d’un moteur puissant sont destinés à la coupe des mauvaises herbes difficiles à ôter. A part la qualité des végétaux à tailler, l’acheteur doit pareillement considérer sa fréquence d’utilisation. Plus il est sollicité, plus l’usager a besoin d’un matériel puissant. Un modèle électrique ayant une puissance de 300 Watts suffit pour un gazon classique. En revanche, un appareil doté d’une puissance de 1 000 Watts est de mise pour les plantes plus persistantes.
Les acheteurs qui optent pour un modèle sans fil doivent également vérifier la batterie de l’appareil. Les matériels pourvus de batterie de 18 V sont indiqués pour un jardin de moins de 400 m². Une espace ayant un air supérieur ou égal à 400 m² requiert l’usage d’un équipement tournant avec une batterie de 36 V.
Maniabilité
Pour éviter les fatigues après la tonte, et aussi pour s’assurer d’effectuer des travaux bien faits, il faut sélectionner un appareil facile à manier. La bonne maniabilité du rotofil se base sur une poignée réglable, l’existence d’une seconde poignée pour faciliter la manipulation du matériel, la présence d’un manche télescopique pour certaines marques, un poids ni trop lourd ni trop léger, et l’orientabilité de la tête de coupe.
Sécurité
Les accidents sont souvent vite arrivés, raison pour laquelle multiplier de vigilance est le meilleur moyen de pallier les incidents malencontreux. Les moteurs dotés d’une double isolation sont toujours à prioriser. Plus le fil de coupe est épais plus c’est sécurisant, ainsi il convient pareillement de vérifier cet élément. Bien que les projections soient moindres avec ce genre d’équipement, il faut constamment prendre les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux de jardinage. Les modèles ayant un capot recouvrant bien la tête limitent mieux les projections.
Prix
Le coût d’un coupe bordure peut largement varier d’un type et d’une marque à un autre. Mais dans tous les cas, le modèle qui représente le meilleur rapport qualité-prix est évalué aux environs de 75 euros. Concernant l’équipement le plus cher, son prix peut aller jusqu’à 250 euros, voire même plus.
Acheter son outil moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Les avantages du coupe bordure
Etant donné que cet appareil a été fabriqué spécifiquement pour être complémentaire à la tondeuse, le premier avantage de son utilisation est le résultat précis et esthétique de la coupe. Avec cet équipement, la taille des verdures sur les bords et dans les zones difficiles d’accès se réalisent en deux temps trois mouvements. La taille se déroule sans difficulté, tout se passe pour le mieux. La pluralité des modèles et la large fourchette de prix permettent à tout le monde de s’en procurer. Quel que soit le type choisi, cet outil n’est pas encombrant, il se range facilement et discrètement, et n’accapare pas beaucoup de places.
Laisser un commentaire