Il faut se l’avouer d’emblée, le repassage fait partie des corvées ménagères dont on se passerait volontiers. Et à défaut d’être équipé d’un bon appareil offrant une bonne qualité de repassage, c’est une tâche difficile à réaliser. Comment donc bien choisir le meilleur fer à repasser qui nous facilite la vie en 2023, nous fait gagner du temps et nous évite de dépenser inutilement des sous pour un article qui ne nous convient pas ? Le présent guide comparatif vous livre quelques conseils et astuces pour orienter votre décision et faire le bon choix au meilleur prix selon vos besoins.
Pourquoi s’équiper d’un fer à repasser ?
Porter des vêtements bien entretenus et fraîchement repassés donne fière allure et renvoie aux autres une image positive de soi. Qui plus est, l’acquisition d’un fer à repasser pour prendre soin de ses vêtements est une solution économique, si on la compare au pressing par exemple. Et ce n’est pas tout… En plus d’être économique, c’est un accessoire peu encombrant, simple à utiliser, facile à manipuler et peu chronophage, qu’il s’agisse d’un modèle à la verticale ou à plat sur une table.
Comparatif des 10 meilleurs fers à repasser : notre sélection pour sept. 2023
Comment choisir un fer à repasser ? Les critères à prendre en considération
La puissance
Pour être sûr d’avoir en main un outil efficace, avec une bonne rapidité de chauffe, le choix de la puissance – exprimée en watts – est primordial. L’idéal est d’opter pour un fer pourvu d’une puissance située entre 2200 et 2400 watts, peut-être même un peu plus.
Le débit de vapeur
Afin d’optimiser et accélérer l’opération défroissage, la vapeur est un élément incontournable, pour une hydratation et un assouplissement accrus des fibres des vêtements. Son débit – exprimé en grammes par unité – varie de 20 à 50 grammes par minute. La plupart des fers sont dotés de la fonction pressing qui permet de libérer une quantité de vapeur plus importante et ainsi faciliter le défroissage.
La capacité du réservoir
Le choix de la capacité du réservoir doit être fait en fonction de la durée moyenne d’utilisation de l’appareil. Afin d’éviter d’avoir à remplir le réservoir à répétition mais pour ne pas que le fer soit trop lourd non plus, un réservoir d’une capacité de 300 ml est idéal. Il permet une autonomie moyenne du fer d’une trentaine de minutes tous les remplissages, sans toutefois l’alourdir.
Le système anti-gouttes
Ce système très pratique permet d’éviter que des gouttelettes d’eau ne s’échappent du fer et humidifient les vêtements lorsque celui-ci est gardé à basse température.
Le système anti-calcaire
Le fer à repasser a un ennemi juré : le calcaire. Ce dernier a une incidence désastreuse sur les performances de la vapeur, la durée de vie du fer et la qualité finale des vêtements. Il est donc impératif de choisir un appareil équipé d’un bon système de gestion de l’évacuation du calcaire, soit un système autonettoyant qui provoque un choc thermique et permet ainsi de supprimer les éventuels résidus calcaires qui entartrent le fer et réduisent sa durée de vie.
Le poids
Est-ce que l’utilisation d’un fer lourd rend le repassage plus efficace que l’utilisation d’un fer d’un poids modeste ? Non, un fer lourd devient seulement plus difficile à soulever et à manipuler. Son poids ne doit donc pas dépasser 1,5 kg, surtout lorsqu’on prévoit des séances de repassage prolongées de façon régulière.
Le type de semelle
La semelle est un élément très important à prendre en considération lors de l’achat d’un fer à repasser. Le matériau qui le constitue doit être d’excellente qualité. Il doit assurer une bonne conduction de la chaleur, résister aux rayures et aux salissures et être facile d’entretien afin de ne pas altérer les tissus. L’acier inoxydable et la céramique sont à ce titre les deux matériaux à privilégier.
Avec ou sans fil
Innovation technologique oblige, le fer à repasser sans fil est de plus en plus populaire pour son côté pratique. Il permet en effet un repassage en toute liberté, sans contrainte de mouvement. Il se recharge par induction une fois posé sur son socle.
Le prix
Le prix d’un fer à repasser d’un bon rapport qualité/prix se situe entre 20 et 50 euros. Dans cette fourchette de prix, on peut s’attendre à obtenir un produit fiable, qui donne de résultats intéressants en matière de repassage.
Acheter son fer à repasser moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Fer à repasser classique ou centrale vapeur : quel choix faire?
Le fer à repasser traditionnel répond parfaitement aux besoins d’une personne qui a de petites quantités de vêtements à repasser. Il est économique, maniable, rapide, se range partout, est facile d’utilisation tout en étant d’une efficacité irréprochable. La centrale vapeur de son côté convient mieux à une famille comprenant plusieurs membres par exemple. C’est un appareil très autonome, pourvu d’un débit de vapeur incomparable, qui fait gagner du temps à l’utilisateur. On constate alors un repassage de qualité supérieure, qui s’apparente à celui offert par un service professionnel.
Laisser un commentaire