Si votre dessein est de vous procurer un appareil qui puisse vous aider à assainir facilement chaque recoin et chaque élément de votre habitation, alors le nettoyeur vapeur est sans doute ce qu’il vous faut. Très pratique, il peut être utilisé sur tout type de surface. Mais comment fonctionne-t-il et comment faire le choix le plus adéquat parmi les nombreuses variétés disponibles ? Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le nettoyeur vapeur dans ce guide d’achat et le comparatif qui vous aidera à faire le bon choix au meilleur prix !
Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?
Il s’agit d’un appareil électroménager très simple d’utilisation qui vous permet de rendre propre votre intérieur sans fournir un très grand effort. Il s’utilise aussi bien pour les surfaces telles que les sols durs que sur les matériaux souples tels que les tapis. Vous pouvez en faire usage pour nettoyer la robinetterie, le carrelage de même que vos tapis, vos vitres et vos moquettes. C’est donc un outil très polyvalent qui s’impose aujourd’hui de plus en plus dans les ménages. Economique et écologique, il vous donnera une véritable joie au cœur quant à son efficacité. Mais encore, reste-t-il à savoir s’en servir.
Comparatif des 10 meilleurs nettoyeurs vapeur : notre sélection en sept. 2023
Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?
Avant de commencer à utiliser un nettoyeur vapeur, il faut évidemment savoir comment il fonctionne au risque de ne pas pouvoir profiter de toutes ses performances. Tout d’abord, notez que l’appareil marche sans le recours à un produit chimique. N’utilisez donc jamais un détergent. C’est la vapeur éjectée de l’appareil qui s’occupe de l’assainissement. En bref, voici comment mettre en marche l’appareil et l’utiliser :
- Brancher l’alimentation
- A l’aide d’un entonnoir, remplir d’eau liquide la cuve
- Appuyer sur le bouton de chauffe et attendre que le voyant vous indique que l’appareil est fonctionnel
- Ensuite, placer l’embout
- Commencer le nettoyage en appuyant sur le bouton qui est sous le pistolet (celui-ci libère en effet la vapeur).
NB : Faites attention à a période de chauffe selon la surface à traiter.
Les différents types de nettoyeurs vapeur
On distingue plusieurs types de nettoyeurs-vapeur.
Le nettoyeur vapeur à main
Encore appelé pistolet, c’est le type le plus léger et le moins cher. Son démarrage est très rapide et il est assez pratique pour effectuer de petits nettoyages surtout sur les zones difficiles d’accès. Mais son utilité est assez limitée tout comme sa puissance. Il va de soi que son efficacité est également discutable. Toutefois, il est moins cher et est très pratique pour nettoyer les vitres de votre maison.
Le balai vapeur
Comme le nom l’indique, ce type d’appareil est adapté au nettoyage de sol. Par ailleurs, il est empreint d’une grande efficacité notamment sur les surfaces dures. Toutefois, le balai vapeur est mono-tâche et est un peu plus onéreux que le modèle à main. Quoiqu’il en soit, le balai vapeur est un excellent compromis entre puissance et maniabilité.
Le nettoyeur vapeur traineau
Encore appelé modèle aspirateur, c’est un des nettoyeurs-vapeur les plus complets. Trois fois plus cher que le nettoyeur-vapeur à main, le traineau est très polyvalent et s’adapte à tous les types de matériaux. Vous pouvez en faire usage aussi bien pour le carrelage, pour les vitres, pour la robinetterie que pour les moquettes et même les vêtements. Néanmoins, il faut noter qu’il est beaucoup plus encombrant.
Le nettoyeur vapeur professionnel
Trois fois plus onéreux que le traineau, le professionnel est un appareil mixte qui est donc supposé avoir deux différentes fonctions. En premier lieu, il aspire la saleté et en second lieu, il effectue le nettoyage. Il est également possible de faire un choix parmi les deux fonctions.
Comment choisir un nettoyeur vapeur ? Les critères de sélection
Le type
C’est le premier critère à prendre en considération. A quelle fin désirez-vous utiliser l’appareil ? Si vous êtes à la recherche d’un appareil polyvalent, alors les gros modèles (aspirateur et professionnel) sont ce qu’il vous faut. Dans le cas contraire, penchez-vous vers le balai ou le traineau.
La maniabilité
Avant de faire le choix, assurez-vous que le modèle est facile à déplacer, confortable, plus ou moins léger et si ses différentes parties telles que la tête sont faciles à manipuler. Pour le déplacement, certains appareils sont équipés de roues. Prenez donc en compte tous ces détails.
La puissance
Le système de chauffage varie d’un appareil à un autre et il en va de même pour la puissance. Il n’est nullement intéressant de se procurer un nettoyeur vapeur qui ne puisse pas vous satisfaire. Notez que plus la puissance est élevée, plus l’efficacité est grande. Vous avez donc le choix dans une marge de 1000 watts à 2000 watts.
Le débit vapeur
Exprimé en g/min, c’est l’un des critères les plus importants. Moins le débit est grand, moins l’appareil est performant Attention à l’excès toutefois. En effet, le débit détermine à quelle vitesse la vapeur est éjectée. Si vous optez pour un appareil dont le débit est élevé, assurez-vous que ce débit est également continu. Sur certains nettoyeurs-vapeur, il est possible de régler le débit vapeur.
La pression
Exprimée en bars, la pression représente la force avec laquelle votre nettoyeur envoie la vapeur sur la surface à assainir. Donc, plus elle est forte, plus vite la saleté se décolle.
Le temps de chauffe
C’est le temps nécessaire au chauffage de l’eau à l’intérieur de la cuve avant que l’appareil ne soit fonctionnel. Il varie de quelques dizaines de secondes à quelques minutes. Les appareils les plus légers chauffent vite tandis que les traineaux et les professionnels peuvent nécessiter jusqu’à 10 minutes.
L’autonomie
Elle est tributaire de la taille de la cuve. Plus le réservoir est volumineux, plus vous pourrez utiliser le nettoyeur sur une longue période. L’idéal pour une grande surface à nettoyer est de choisir un modèle de 2 litres environ. Par ailleurs, la longueur du fil de raccordement peut déterminer aussi partiellement l’autonomie d’un nettoyeur-vapeur. Avec un fil bien long, vous couvrirez un plus grand rayon d’action.
Les options et accessoires
Des options utiles sont parfois embarquées sur les appareils. A titre illustratif, on peut disposer d’une sécurité-enfant, d’un indicateur de pression ou encore d’un indicateur signalant le manque d’eau. En outre, certains accessoires tels que des brosses, des buses, des raclettes à vitres et des filtres Hepa sont fournis. Vérifiez donc cela.
Le prix
Ici, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur vapeur assez complet, il va falloir débourser suffisamment d’argent. Cela peut varier de 150 à 600 euros voire plus. Mais les appareils assez légers sont disponibles à partir de 50 euros jusqu’à 150 euros.
Acheter son nettoyeur vapeur moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Les avantages du nettoyeur à vapeur
Le nettoyeur vapeur est un outil assez simple d’utilisation qui permet de ne plus avoir recours à la serpillère et à l’aspirateur. Polyvalent, il permet d’enlever la poussière, d’enlever les tâches et d’éliminer les bactéries mêmes sur les matériaux les plus tenaces. En plus, vous n’avez pas besoin de détergent ; ce qui représente un avantage économique et écologique. Et, étant donné que c’est l’eau simple qui est utilisée, aucun résidu calcaire ou autre n’est laissé sur la surface nettoyée.
Sur quelles surfaces utiliser un nettoyeur vapeur ?
Il peut être utilisé sur tout type de surface qu’on désire rendre propre. Cela va du sol aux outils électroménagers. Vous pouvez utiliser votre appareil vapeur pour rendre propres vos carreaux, votre parquet, votre mur, vos robinets et votre installation sanitaire. Les appareils électroménagers tels que le four, le micro-onde, le réfrigérateur, etc. peuvent également être nettoyés avec cet appareil. Il en va de même pour le mobilier et même les véhicules. Attention toutefois à être délicat dans le nettoyage selon la surface concernée.
Faut-il opter pour un nettoyeur vapeur aspirateur ?
Choisir un nettoyeur-vapeur aspirateur est sans doute la meilleure option si on désire disposer d’un appareil bien complet et efficient. Deux fonctions en un appareil, c’est plutôt avantageux.
Laisser un commentaire