Ergonomique et pratique, le télémètre laser permet de mesurer les distances, les superficies et les volumes d’une manière ultra-précise. Il est essentiel pour de nombreux professionnels qui utilisent quotidiennement un mètre-ruban dans l’exercice de leur fonction. Son choix est toutefois à effectuer avec attention, puisqu’il existe plusieurs sortes de télémètres. Par ailleurs, cet équipement peut également embarquer de nombreuses fonctionnalités et accessoires. Un utilisateur doit donc déterminer quelles sont les fonctions qui lui sont indispensables avant de faire son choix. Ci-dessous vous découvrirez les points fondamentaux à connaître sur le télémètre laser : son domaine d’utilisation, son mode de fonctionnement, les différents types d’appareils, ses fonctions et ses options. Notre comparatif et les avis des utilisateurs vous aideront à faire le bon choix !
Pourquoi utiliser un télémètre laser ?
Le télémètre laser a révolutionné la vie des professionnels de l’immobilier et du bâtiment de même celle de certains sportifs comme les golfeurs, car il leur permet d’estimer les distances, les volumes et les surfaces en quelques instants. S’il leur était indispensable auparavant de se servir du mètre ruban et d’une calculatrice pour évaluer l’aire d’un espace, aujourd’hui, cette opération s’effectue en quelques gestes seulement grâce au télémètre laser. De plus, une seule personne est à même de réaliser les mesures nécessaires sur un chantier si auparavant il fallait mobiliser toute une équipe pour ce faire.
Il suffit en effet de placer le laser au bon niveau et de pointer son rayon vers la cible opposée pour évaluer cette distance avec une grande précision : il est inutile de se déplacer d’un bout à l’autre d’une pièce pour la mesurer ! Même les zones difficiles d’accès peuvent être mesurées avec cet appareil. Il est par exemple possible d’évaluer précisément la hauteur d’une voûte ou de connaître la pente d’un toit juste en s’en servant. Enfin, le télémètre laser est aussi ergonomique. Il est en effet compact et peu encombrant. Plusieurs modèles ont la taille d’un petit téléphone portable, néanmoins il existe des équipements plus sophistiqués qui peuvent être plus lourds et imposants.
Comparatif des 10 meilleurs télémètres laser : notre sélection de sept. 2023
Comment fonctionne un télémètre laser ?
Le télémètre s’utilise en le plaçant à un point et en pointant son faisceau vers une cible dans le but de mesurer la distance entre ces deux points. Pour mesurer la longueur d’un mur, il suffit par exemple de le placer au sol au bon niveau et de le pointer vers l’autre extrémité. L’appareil évalue cette distance en calculant le temps de retour de son rayon. Cette opération s’effectue en quelques milli-secondes si bien que les données s’affichent quasiment instantanément sur son écran.
Cet équipement possède diverses touches et d’une dalle LED qui permet à l’utilisateur de le paramétrer et de visualiser les résultats des mesures réalisées. Son utilisation est souvent intuitive et vous saurez rapidement le prendre en main pour calculer une distance, un volume ou une aire. Certains modèles peuvent garder plusieurs enregistrements en mémoire. D’autres sont dotés d’un écran rétro-éclairage qui assure une lecture confortable des données même lorsqu’il est utilisé dans la pénombre. Vous pouvez également changer les unités de mesure (mètres, pieds, pouces, etc.) en fonction de vos besoins.
Les différentes fonctions des télémètres laser
Les fonctions basiques d’un télémètre basique consistent à mesurer les distances, à jauger le volume d’un contenant ou à évaluer la surface d’un endroit. Certains modèles disposent de plus de fonctionnalités pour qu’ils soient plus pratiques encore.
Fonction Pythagore
Elle permet de calculer la hauteur d’un bâtiment ou d’une structure à partir de 2 ou 3 points s’il est impossible de la mesurer en fixant le rayon du télémètre sur un point précis d’un mur par exemple. L’appareil effectuera les calculs en se basant sur le théorème de Pythagore.
Mesure continue (mode tracking)
Il s’agit d’une fonction qui vous permet de déterminer la distance qui vous sépare d’un point alors que vous êtes en mouvement par rapport à lui. Vous pouvez par exemple fixer une cible et vous devrez vous en approchez ou vous en éloigner jusqu’à ce que la distance voulue s’affiche sur votre appareil.
Fonction inclinomètre
Cette fonction est utile pour l’utilisateur qui souhaite mesurer une distance alors qu’il existe un obstacle entre sa cible et lui. En actionnant cette fonction, il fixera sa cible au-dessus de l’obstacle et l’appareil effectuera ses calculs en fonction de l’angle qu’il aura détecté.
L’inclinomètre est aussi utile pour définir les angles d’une structure. On peut s’en servir pour connaître l’inclinaison d’un toit par exemple ou d’une pente.
Les différentes options possibles
Le bluetooth
Le télémètre est un véritable outil de travail dont certains professionnels ne peuvent plus se passer au quotidien. Il peut arriver ainsi qu’ils doivent lier leurs données avec d’autres appareils et ce transfert peut s’effectuer directement avec le Bluetooth lorsque cette option est disponible sur le matériel. De cette manière, les enregistrements peuvent être traités instantanément sans qu’il soit nécessaire de connecter l’appareil à un ordinateur avec un câble.
L’étanchéité
Un professionnel du bâtiment est souvent amené à évoluer dans des situations où il doit affronter les caprices de météo. Il choisira ainsi un télémètre imperméable qui sera à même de résister efficacement à la pluie et à la poussière. Il doit être clairement indiqué qu’il dispose de l’indice de protection IP54 parmi ses spécifications. Il pourra ainsi être utilisé dans un environnement humide, sous la pluie ou encore dans un endroit poussiéreux.
Les accessoires
Un télémètre laser peut être équipé d’accessoires divers pour optimiser son utilisation et pour assurer une manipulation plus confortable. Le trépied est par exemple utile pour les grands appareils utilisés en topographie, puisqu’ils sont assez encombrants. La plaque de mire est utile pour que l’utilisateur puisse mieux viser sa cible, surtout lorsque celle-ci est assez éloignée et qu’il est difficile de détecter le point du laser. Les lunettes de vision laser sont de même indispensables pour mieux détecter le rayon laser quand la luminosité n’est pas optimale.
Laisser un commentaire