Encore appelée « toupie inversée », la défonceuse est une véritable merveille de praticité et de précision dans la monde du bricolage. Elle est idéale pour les travaux d’assemblage des finitions, des mortaises, des rainures, des tenons, … Elle peut être associée à différents gabarits ou guides, et s’est avérée être un outil très polyvalent pour la amateur de travail du bois.
Qu’est-ce qu’une défonceuse ?
La défonceuse est un appareil électroportatif utilisé en lutherie, en ébénisterie et en menuiserie. Elle est constituée d’une semelle horizontale et d’un moteur à arbre rotatif vertical. La toupie inversée est dotée de fraises de formes et de tailles différentes, et aussi de plusieurs autres accessoires complémentaires tels que le guide parallèle, les bagues de copiage, les aspirateurs de copeaux, … Pour ce qui est de l’utilisation, il suffit de déplacer l’appareil sur la pièce à travailler soit à l’aide des fraises de roulement, soit en appuyant la semelle sur un guide.
Précisons que la défonceuse est moins dangereuse que la toupie ; il n’y a en effet aucun contact entre les fraises et les mains de l’utilisateur. Tournant à une vitesse comprise entre 8 000 et 25 000 tours par minute, les moteurs électriques des défonceuses permettent d’entrainer les fraises. Grâce à cette vitesse élevée, il est possible d’usiner n’importe quel élément en bois.
Comparatif des 10 meilleures défonceuses : notre sélection de sept. 2023
Différences entre défonceuse et affleureuse
L’affleureuse est une mini-défonceuse. Elle est idéale pour la gravure d’éléments dans du bois dur ou pour réaliser des travaux sur des chants. Contrairement à la défonceuse, elle ne peut ni assembler des meubles, ni réaliser des cercles et des courbes. L’affleureuse est à la fois plus précise et plus maniable que la toupie inversée. La puissance et les capacités de coupe de l’affleureuse sont moins efficaces que celles de la toupie inversée.
Comment choisir une défonceuse ?
Puissance
Cette caractéristique est étroitement liée à la nature des travaux ; cela revient à dire que plus il y a de matière à enlever, meilleure doit être la puissance de la toupie inversée. Une puissance de 1 400 watts permet de réaliser tous les types de travaux. De plus, il est possible d’adapter le nombre de tours par minute en fonction de la nature des travaux à réaliser, tout cela grâce au variateur de vitesse. Une toupie inversée avec une puissance de 1 000 watts est idéale pour réaliser des travaux de rainures modestes ; une puissance de 1 200 watts est nécessaire pour des travaux d’encastrement de serrure dans des matériaux durs. Pour les travaux de précision et les finitions des chants, il est recommandé d’utiliser une défonceuse avec une puissance inférieure à 1 000 watts.
Variateur de vitesse
Le variateur de vitesse est nécessaire pour toute utilisation de fraises de grand diamètre. Si les petites fraises tournent à une vitesse très élevée (environ 25 000 tours par minute), les grandes tournent quant à elles plus lentement (entre 8 000 et 15 000 tours par minute). Le non-respect de ces rapports de vitesse augmente considérablement les risques d’éclatement du bois.
Avec ou sans aspiration
Les fraises créent énormément de copeaux et de poussière ; tous ces éléments sont susceptibles de perturber le fonctionnement de la défonceuse et de gêner l’utilisateur. Pour y remédier, les capots transparents équipés de connecteurs aspirants sont à privilégier. Pour un confort optimal, il est recommandé de choisir une aspiration par colonne ou dans la semelle ; de cette façon, le tuyau ne sera pas dans le champ de vision de l’utilisateur. Pour information, la semelle est le matériau sur lequel repose la toupie inversée. Sur certains appareils, elle peut être changée ; de plus, elle existe sous différentes formes : ronde, conique, torique, cylindrique, …
Type de pinces ou porte-fraises
Dans le jargon de la menuiserie, le porte-fraise est appelé « pince ». Son diamètre correspond à celui de la fraiseuse. 2 paramètres sont à prendre en considération pour bien choisir son équipement : le diamètre et la taille du porte-fraise. À chaque pince correspond une taille de queue particulière. Il existe 3 tailles de queue : 6 mm, 8 mm (la plus courante) et 12 mm (la plus stable). Pour les grandes fraises, il est recommandé de choisir de grands diamètres. Si vous disposez d’une petite pince, pensez à utiliser un réducteur ; cet équipement permet notamment de monter des fraises avec un diamètre inférieur à celui du porte-fraise. Toutefois, cette méthode ne garantit pas une fixation optimale de la fraise.
Accessoires
Grâce à un support stationnaire, il est possible de monter la défonceuse sur table ; de cette façon, elle offrira un confort de travail optimal et prendra des airs de toupie. Le taquet compensateur de profondeur est également un accessoire ; il permet notamment d’éviter que la toupie inversée ne bascule lors des fraisages. Si vous souhaitez copier des formes existantes, pensez à équiper votre défonceuse d’une bague de copiage. Pour information, elle ne peut être montée que sur certaines semelles.
Prix
Bien que plusieurs personnes hésitent à acheter cet équipement de peur qu’il ne soit adapté aux travaux qu’elles souhaitent réaliser, il est important de préciser qu’il existe plusieurs types de défonceuses. Les prix varient de 30 à 1 200 euros, de quoi avoir une migraine lors de la recherche du meilleur modèle.
Acheter sa défonceuse moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Quels sont les avantages de la défonceuse ?
• Elle peut être utilisée à la place d’une toupie ; en effet, elle permet de réaliser les même travaux que cette dernière.
• Elle est facile à manœuvrer (grâce notamment à son aspect électroportatif).
• Elle permet de bien façonner les éléments de petite taille.
• Elle est facile à pointer et permet de rapidement exécuter les travaux.
• Les compartiments de bois peuvent être usinés avec une précision optimale.
Laisser un commentaire