La ponceuse girafe tient son surnom de « girafe » à son long « cou » ou perche télescopique. Ces attributs évitent d’utiliser un escabeau ou marchepied pour effectuer des travaux à la verticale, comme poncer l’arche entre deux pièces, ou du Placoplatre au plafond. Ce guide présente les caractéristiques vous permettant de prendre une décision d’achat éclairée et ainsi faire le meilleur choix d’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins.
Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?
Cet outil n’est pas un gadget et il n’est pas nécessairement réservé qu’aux professionnels. La ponceuse girafe s’avère parfaite pour réaliser des travaux de ponçage occasionnels et des travaux de rénovation à la maison. Cet outil très polyvalent par excellence vous permettra de compléter rapidement vos rénovations sans effort.
Variété de surfaces et matériaux – Il s’agit d’un outil vraiment très utile et pour poncer plusieurs types de surfaces, dont des murs en plâtre ou en béton, crépis ou bois, ou encore une poutre, un plan incliné, mais surtout des plafonds. Cette machine permet d’effectuer le ponçage de l’apprêt, de la peinture, et de bandes de Placoplatre, etc.
Travailler en hauteur – Grâce à son bras télescopique, cette sorte de ponceuse facilite le travail, un peu à la manière des peintres qui utilisent une perche pour atteindre plus facilement des plafonds ou des murs très hauts. Atteindre des surfaces jusqu’à 4 mètres de hauteur devient un jeu d’enfant !
Faire moins d’effort – La ponceuse girafe permet de gagner considérablement du temps pour la préparation des murs. Une finition parfaite peut être obtenue grâce à cet outil. Par exemple, si vous avez une surface de 500 mètres carrés à gérer, il serait difficile d’entrevoir de faire ces travaux à la main !
Ne plus avoir de contact avec la poussière – Cet outil permet aussi d’avoir moins de poussière. Il fait réellement une grande différence quand vient le temps de rénover une ou plusieurs pièces. Toutefois, assurez-vous d’effectuer des pauses régulières, afin de secouer le sac de l’aspirateur (et vous reposer les bras et le cou !).
Décapage – L’outil peut être aussi utilisé pour le décapage de joints, de même que pour retirer certains revêtements.
Disponible en location – Il est possible de louer, dans un magasin de location, un modèle de type professionnel haut de gamme. Ce type de machine est habituellement équipée d’un aspirateur de chantier.
Comparatif des 10 meilleurs ponceuses girafe : notre sélection de sept. 2023
Les avantages de la ponceuse girafe
- Il s’agit d’un outil très simple d’utilisation.
- Très pratique pour de grandes surfaces.
- La ponceuse girafe est en mesure de poncer en hauteur, sans que cela entraîne l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau.
- La tête inclinable facilite le travail en épousant les formes et les plans inclinés.
- Le support est net, et le plan incliné est obtenu sans effort.
- Elle fait en sorte que le travail s’effectue rapidement.
- Pour la santé des poumons, c’est un outil très intéressant, car il limite de beaucoup le contact avec la poussière.
- Plusieurs modèles permettent un raccordement sur un aspirateur de chantier.
Comment choisir une ponceuse girafe ? Les critères de sélection
Il y a plusieurs critères à considérer lors de l’achat de ce genre d’outil. Néanmoins, vous devriez d’abord et avant tout choisir votre machine en fonction de l’utilisation que vous prévoyez en faire ! Prenez le temps de bien comprendre en quoi consiste chacun des modèles. Consultez les commentaires que plusieurs acheteurs publient sur les pages des divers modèles…
Puissance
Ce paramètre n’est pas à négliger, étant donné que plus le moteur est puissant, plus l’outil sera efficace. La puissance de l’outil peut varier d’un modèle à l’autre, en conférant plus de rapidité aux tâches de ponçage. La puissance oscille généralement entre 300 W et 800 W, avec certaines ponceuses allant jusqu’à 1200 W.
Poids
Adapté à l’effort, le poids d’outil peut varier entre 2,5 et 5 kilos au maximum. Entrevoyez cela comme une opportunité de booster votre capacité d’endurance !
Longueur du bras
Il importe de faire attention à la longueur du bras de cet outil, qui varie entre 1,6 et 4 mètres. Il s’agit, dans la majorité des modèles, d’une capacité extensible, c’est-à-dire d’une ponceuse télescopique. Selon la hauteur des murs et des plafonds avec laquelle vous devrez composer, cette caractéristique n’est pas négligeable.
Vitesse de ponçage
Comme pour les autres paramètres, la vitesse de rotation varie selon les modèles. Par exemple, pour un moteur de 750 W, l’outil génère une vitesse de rotation oscillant entre 1000 à 2100 tours par minute. Certaines ponceuses sont dotées d’un variateur de vitesse, ce qui leur confère une meilleure adaptation aux matériaux.
Accessoires
Les modèles d’outils varient en fonction des marques, et bien entendu, les accessoires disponibles à l’achat peuvent varier également. Les accessoires indispensables consistent en un aspirateur déporté, une semelle auto-agrippante (afin de fixer du papier de verre), et une semelle aspirante (servant pour du papier de verre qui est troué spécifiquement).
La plupart des modèles sont dotés d’un tuyau conçu pour se relier à un aspirateur : ceci facilite l’évacuation des poussières au fur et à mesure que le travail est effectué. Cet accessoire est vraiment pratique étant donné que l’aspirateur se met en marche et cesse de fonctionner dès la mise en route de la ponceuse, ou lorsque le bouton d’arrêt est touché.
Quant à la semelle aspirante, ses disques pré-perforés permettent d’obtenir une finition parfaite, sans que cela ne produise ni ne maintienne des particules de poussière sur la surface travaillée. Cet accessoire évite ainsi que la pièce se remplisse de poussière.
La majorité de ces ponceuses viennent à l’achat avec un sac de transport et de rangement : ce qui est pratique pour ne pas abimer ni perdre de morceaux.
Options
D’autres options disponibles consistent notamment en des rallonges supplémentaires, des variateurs électroniques permettant la modulation de la vitesse de rotation, ainsi que des plateaux interchangeables.
Laisser un commentaire