La scie à onglet radiale est un outil de bricolage qui jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels et des particuliers souhaitant réaliser des coupes répétitives et précises pour divers travaux de grande envergure. Toutefois, le choix de cet outil doit respecter certains critères, afin que l’accessoire choisi convienne idéalement au travail que vous souhaitez réaliser. Pour ce faire, voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre scie. Notre comparatif et les avis des bricoleurs vous aideront surement à faire le bon choix !
Qu’est-ce qu’une scie à onglet radiale ?
La scie à onglet radiale est une scie mécanique qui peut être pneumatique ou électrique. Elle est équipée d’un système de guidage intégré, et est adaptée pour les découpes de plastique, de métal ou de bois, en grand nombre ou en série. Elle offre une découpe très simple et rapide, et offre une précision dans les découpes, suivant des angles variés (22,5°, 30°, 45°, 47°, etc.). Contrairement à la scie à onglet, elle est dotée d’un axe de coupe pouvant être ajusté.
Comparatif des 10 meilleures scies à onglet radiales : notre sélection de sept. 2023
Pour quels types de travaux utiliser une scie radiale ?
Appropriée pour diverses découpes, cet outil permet de scier plusieurs types de matériaux selon la lame choisie. On cite notamment le laiton, les pierres (lame diamant), et bien plus encore. Outre les coupes d’angles et les coupes droites, elle permet également de faire des coupes en biais. Ce qui fait d’elle un excellent compagnon pour la fabrication de meubles ou de cadres, la pose de lambris ou de parquets, la coupe de voliges ou de chevrons et bien plus encore.
Les avantages de la scie à onglet radiale
Contrairement à certaines scies, notamment la scie à onglet classique, la scie à onglet radiale peut s’abaisser et translater. Vous pourrez donc ainsi réaliser de façon rapide et précise des rainures ou des angles (cadres, corniches, moulures, etc.). Très pratique et efficace, cette scie permet de tailler le matériau sans efforts et avec une grande précision.
Les différents types de scies radiales
La scie radiale sur table
Très puissant, ce type de scie à onglet radiale permet de bénéficier d’un travail rapide tout en proposant une capacité de coupe sur une plus grande épaisseur. Elle offre également une très grande précision de coupe, ce qui fait qu’elle est davantage adaptée aux professionnels. Bien qu’elle soit très onéreuse, elle est très sollicitée par les professionnels.
Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités, en dépit du fait qu’elle soit un peu encombrante et nécessite un entretien régulier. Elle se branche régulièrement sur du triphasé et son prix d’achat varie généralement entre 1 000 et 4 000 euros.
La scie radiale mobile
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une scie circulaire très pratique que vous pourrez emporter facilement avec vous, même si certains modèles sont assez lourds. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser un travail précis et rapide, et possède également de nombreuses fonctionnalités, bien que son champ d’utilisation soit inférieur à celui de la scie sur table. Elle possède cependant plusieurs inconvénients tels que la présence de vibrations durant la découpe.
En outre, elle permet de tailler uniquement des matériaux de faibles épaisseurs et émet parfois des éclats durant la découpe. Pour ce qui est de son coût, il varie généralement entre 300 et 1 000 euros.
Différences entre une scie à onglet classique et radiale
Toutes les scies à onglets sont équipées de chariots, ce qui permet ainsi d’accroître les possibilités durant la découpe. Vous pourrez par conséquent faire des découpes transversales, ainsi que découper des hauteurs et des largeurs bien plus importantes. En d’autres termes, contrairement à la scie à onglet classique, la scie à onglet radiale permet de réaliser de nombreux travaux. Elle se positionne donc comme étant le meilleur outil pour arriver à vos fins, le tout avec la plus grande précision. Cet outil doit cela notamment à son axe de coupe qui peut être déplacé, ce qui n’est pas le cas de la scie à onglet classique.
Comment choisir une scie à onglet radiale ? Les critères de sélection
Le type de scie
Si vous êtes à la recherche d’une scie pratique et légère, nous vous recommandons d’opter pour une scie radiale mobile. Si toutefois, vous recherchez une scie puissante et dotée d’une très grande précision de coupe, il serait plus judicieux d’opter pour une scie radiale sur table.
La puissance
Base des performances de l’appareil, la puissance donne à la lame la vitesse de rotation requise pour bien travailler et couper le matériau avec plus ou moins d’aisance. Ainsi, si le matériau à couper possède une grosse épaisseur, il est conseillé d’opter pour une scie puissante d’environ 1 200 W, voire plus.
La facilité de réglage
La facilité de réglage est également un critère important à prendre en considération lors du choix de votre scie à onglet radiale. Il s’agit notamment de l’alignement de la règle d’appui, de la perpendicularité de la lame avec la table de sciage et bien plus encore.
L’ergonomie et la maniabilité
Ces critères contribueront également à vous délivrer des coupes précises. Il est aussi important de choisir sa scie en fonction de l’espace qui lui est réservé et de l’essayer au préalable, afin de s’assurer que cette dernière est confortable d’utilisation.
La sécurité
Il est important d’opter pour un appareil qui offre un maximum de sécurité, afin de garantir une utilisation rapide, fiable et sûre de l’outil.
La gestion de la poussière
Si vous planifiez d’utiliser votre outil dans un atelier ou une pièce similaire, il est important de penser à l’extraction de poussière. Il convient pour ce faire d’opter pour une scie dotée d’un extracteur de poussière, ou d’un filtre.
Le prix
Comme susmentionné, le prix d’une scie radiale mobile varie entre 300 et 1 000 euros, tandis que celui d’une scie sur table varie entre 1 000 et 3 000 euros.
Acheter sa scie radiale moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Conseils d’utilisation et de sécurité
L’utilisation d’une scie à onglet radiale peut être dangereuse si l’on n’y prête pas attention. Il existe pour ce faire certaines mesures de sécurité qu’il convient d’observer avant et pendant l’utilisation de votre outil. Il convient dans un premier temps d’éclairer la zone de travail, de bien lire le mode d’emploi et de procéder ensuite à l’installation de l’outil. Réglez ensuite l’appareil selon la coupe, préparez la scie et procédez à la découpe.
Pensez aussi à mettre des lunettes de protection et des gants, afin d’être à l’abri de potentielles blessures. N’oubliez pas non plus d’utiliser un casque antibruit si votre appareil est trop bruyant. Assurez-vous également que les molettes de verrouillage (biseau, coulisse, etc.) sont bien serrées avant toute découpe.
Laisser un commentaire