La scie sauteuse est une des machines outils domestiques les plus populaires sur le marché du bricolage aujourd’hui. On estime que depuis le début de sa commercialisation industrielle en 1954, la société allemande Bosch en a vendu plus de 20 millions d’exemplaires. Ce guide comparatif vise à vous aider à choisir la meilleure scie sauteuse en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.
Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?
Pour la petite histoire, connaissez-vous l’origine de la scie dite « sauteuse » ? Tout est parti d’un ingénieur suisse qui pris la liberté d’emprunter la machine à coudre de sa femme en remplaçant l’aiguille par une petite lame afin de réaliser des découpes de bois plus précises. L’idée a fait florès et la société Scintilla AG pour laquelle il travaillait a développé un prototype puis commercialisé le produit. Cette société sera rachetée par Bosch en 1954 avec le succès qu’on lui connait…
La scie sauteuse est donc une machine outil qui permet la découpe droite ou en courbes de différents matériaux, et principalement mais pas exclusivement du bois. La lame, fine, réalise des mouvements de va-et-vient de manière rectiligne (mouvement classique) pendulaire ou orbital. D’après les professionnels, ce type de scie, deuxième outil électro-portatif le plus vendu en France, permet tout à la fois de remplacer la scie circulaire, la scie à ruban et la scie à chantourner. C’est dire si cet outil permet de réaliser de nombreuses découpes!
Comparatif des 10 meilleures scies sauteuses : notre sélection de juin 2023
Comment choisir une scie sauteuse ? Les critères à prendre en compte
Puissance du moteur, vitesse maximale de la lame, matériaux découpables, modalités de changement des différentes lames, modalités d’évacuation des poussières, système de réduction des vibrations, etc de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir la scie qui convient le mieux à la réalisation de vos travaux. Voici, selon nous, les principaux critères à prendre en compte lors de votre choix:
Puissance
La puissance du moteur aura évidemment une grande importance sur la qualité de la découpe à réaliser. Plus le moteur est puissant, plus la découpe sera aisée, notamment sur les surfaces dures (céramique, métal).
Mais la puissance de l’outil ne se limitera pas à celle du moteur, il faut prendre également en compte la vitesse de découpe de la lame, mesurée en nombre de coups par minute. Les scies actuellement sur le marché présentent un nombre de coups de 400 à la minute pour les premiers modèles jusqu’à 3300 coups pour les scies plus perfectionnées.
Poids
Cette caractéristique est importante car le poids ne fait pas que garantir la maniabilité et facilité d’utilisation de l’outil, c’est lui qui permettra également d’assurer une meilleur stabilité de l’appareil. Le poids moyen des scies nouvelle génération se situe aux alentours de 2 ou 3 kg.
Semelle
C’est grâce à la semelle que l’inclinaison de la scie sauteuse sera plus ou moins grande. Plus l’inclinaison est facile, plus il sera possible de réaliser des découpes obliques. L’angle d’inclinaison peut aller jusqu’à 45° pour les plus performantes.
Variateur électronique
Le variateur électronique est un composant qui permet de stabiliser la vitesse du moteur quel que soit le matériau découpé. C’est donc lui qui permet de faire de votre scie un outil plus ou moins polyvalent : plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être réduite afin de garantir une découpe optimale. A l’inverse, plus le matériau est tendre, plus la vitesse doit être rapide. Il est donc nécessaire d’avoir un variateur électronique de qualité.
Mouvement pendulaire
Le principe du mouvement pendulaire est d’assurer à la lame un mouvement de balancier. Alors qu’avec une scie mécanique ordinaire la lame descend et monte en restant placée de façon perpendiculaire à la semelle, les scies qui sont mues par un mouvement pendulaire sont animées en plus du mouvement classique haut/bas d’un mouvement de balancier. Concrètement, la lame se porte vers l’arrière au cours de sa descente, ce qui favorise l’évacuation de la sciure tout en réduisant le nombre de frottements d’où un moindre échauffement de la lame, et donc une moindre usure de celle-ci.
Au final, grâce au mouvement pendulaire, le rendement de coupe est optimisé. La plupart des scies nouvelle génération propose des modalités de réglage de l’amplitude du mouvement pendulaire. En effet, en fonction de la nature du matériau à découper (dureté, épaisseur) il convient de choisir l’amplitude de balancier adéquate.
Ergonomie
Il s’agit ici de déterminer la maniabilité de l’objet, dont dépend in fine son confort d’utilisation. L’appréciation est plus délicate ici, car beaucoup plus subjective. Elle dépend de la forme et de la force des mains. Il existe par exemple des scies dotées d’une poignée anse, forme la plus classique, qui assure un bon guidage de l’outil. D’autres adoptent une forme bombée : on parle de poignée champignon. A déterminer en fonction des travaux à réaliser et de votre propre habitude de prise en mains des outils. A noter toutefois : la plupart des scies sont désormais dotées d’une poignée de type softgrip qui assurer une prise confortable et fiable.
Dans quels cas utiliser une scie sauteuse ?
La scie sauteuse permet de réaliser de nombreuses découpes que les scies mécaniques « classiques » ne peuvent exécuter: c’est le cas des découpes en courbes notamment. Maniable, la scie-sauteuse permet également d’accéder à des endroits difficiles: elle peut découper dans toutes les directions.
La finesse de certaines lames permet en outre d’obtenir une précision de découpe inégalée (tout dépend des travaux à réaliser). Outil polyvalent, la scie sauteuse permet de découper d’autres matériaux que le bois : polystyrène, carton, Plexiglas, voire certains types de surface métallique (à condition toutefois qu’elles ne soient pas trop épaisses).
Laisser un commentaire