Choisir une tondeuse électrique adaptée à son jardin est essentiel pour faciliter le travail de tonte de sa pelouse. De nombreuses marques se disputent le marché, proposant de multiples produits et modèles, avec en outre des options destinées à simplifier l’effort. C’est pourquoi il est essentiel, avant de se lancer dans un achat qui est destiné à durer quelques années, de faire le bon choix, en s’appuyant sur une connaissance précise des produits et de savoir quel genre de machine l’on veut. Voici notre guide pour choisir la meilleure tondeuse à gazon électrique en déc. 2023.
Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon ? Voici son histoire
La tondeuse à gazon a été inventée en 1831 par le britannique Edwin Beard Budding, afin de couper l’herbe des pelouses à hauteur égale, en remplacement de la coupe manuelle à la faux. Deux hommes étaient alors nécessaires pour pousser la lourde machine. De nombreuses améliorations lui ont depuis été apportées, jusqu’aux modèles les plus récents, avec notamment l’invention en 1958 de la tondeuse électrique par Elmar Wolf, appelée la Rotondor.
Pourquoi utiliser une tondeuse électrique pour entretenir son gazon ?
Sachant que l’on passe environ 50 heures par an à tondre sa pelouse, il est essentiel d’avoir un outil approprié pour effectuer ce travail. Il existe plusieurs grands types de tondeuses à gazon : la tondeuse manuelle, la tondeuse électrique et la tondeuse thermique. La première est une tondeuse manuelle qui se pousse sans l’aide d’un moteur ; elle nécessite un certain effort physique et n’est adaptée qu’à de petits terrains plats régulièrement entretenus.
La tondeuse thermique est particulièrement puissante et efficace, mais n’est réellement conseillée que pour les très grands terrains (plus de 500 m2) ; elle demande en outre un entretien annuel, ce qui n’est pas le cas pour la tondeuse électrique. Cette dernière est recommandée pour l’entretien des surfaces inférieures à 500 m2 ; simple à utiliser, elle est légère, non polluante et peu bruyante, sans poser de problème au démarrage. C’est la tondeuse type que l’on trouve dans les zones pavillonnaires. Il s’agit donc d’un investissement intéressant pour les propriétaires d’un jardin d’une surface raisonnable.
Comparatif des 10 meilleures tondeuses à gazon électriques : notre sélection de déc. 2023
Comment fonctionne une tondeuse à gazon électrique ?
Ce type de tondeuse est alimenté par le courant du secteur ; il suffit de la brancher sur une prise électrique, au besoin avec une rallonge, et de l’allumer d’une simple pression sur le bouton afin de la faire fonctionner. Le moteur électrique permet l’entraînement de la lame et, dans le cas des tondeuses autotractées, la propulsion de la machine.
Classiquement, ce moteur électrique est identique à celui d’un lave-linge : il s’agit d’un modèle à bobinage cuivre, asynchrone. Le système de coupe est à lame rotative, c’est-à-dire à couteaux, en acier ou en résine. Les tranchants de la lame vont alors sectionner l’herbe, selon la hauteur de coupe réglée, et soit la stocker dans le bac, soit la rejeter sur la pelouse, en fonction du modèle de la machine.
Comment choisir une tondeuse à gazon électrique ?
Il existe un large choix de tondeuses à gazon électriques qui peut rapidement désorienter les acheteurs. C’est pourquoi de nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix de la tondeuse à gazon. Avant l’achat, il faut donc réfléchir à l’usage que l’on souhaite en faire et à ses besoins.
Puissance moteur
On peut classer les tondeuses électriques du marché en trois grandes catégories quant à leur puissance, laquelle est un bon indicateur de la performance globale de l’appareil : supérieure à 1500 W, inférieure à 1000 W et entre 1000-1500W. Une puissance supérieure à 1500 W est incontournable pour des pelouses complexes et garantit des résultats impeccables. Une puissance inférieure à 1000 W s’avère suffisante pour de petites surfaces, jusqu’à 100 m2. Quant aux appareils d’une puissance intermédiaire, ils témoignent d’une bonne performance de coupe.
Maniabilité
L’ergonomie est essentielle dans le choix d’une tondeuse à gazon. Beaucoup d’entre elles sont ainsi équipées d’un guidon réglable en hauteur, ce qui permet de disposer d’un appareil adapté à sa taille. Il faut également prendre en compte le poids de la machine, qui peut varier de 12à 30 kilos, une charge qu’il faudra pousser et tirer sur toute la surface du terrain.
Contenance
Il existe différents types de ramassages de déchets de la tonte. Le plus courant est le bac en plastique, qu’il est préférable de choisir de grande contenance, afin d’éviter d’avoir à le vider trop souvent lors du travail ; ces bacs varient généralement entre 30 et 80 litres. Il faut également veiller à ce qu’il soit simple à retirer et remettre en place, ce qui est un gage de rapidité d’exécution de la manœuvre. Il existe également des bacs en toile, qui offrent une plus grande contenance et allègent l’appareil, mais sont moins aisés à vider et nettoyer.
Il est conseillé d’éviter les tondeuses à gazon électriques qui ne sont pas équipées d’un bac collecteur ; en effet, la plupart d’entre elles sont dites à expulsion latérale, ce qui impose un ratissage de la pelouse après la tonte pour récupérer des déchets qui risqueraient d’asphyxier la pelouse. Néanmoins, on trouve également sur le marché des tondeuses munies d’une fonction mulching : l’herbe est très finement hachée avant d’être rejetée sur la pelouse, où elle peut alors servir de fertilisant naturel mais aussi de paillis protecteur et nourrissant.
Longueur du fil
Le fil est sans doute le plus grand inconvénient des tondeuses électriques. Il représente en effet une gêne lors de l’utilisation de l’appareil, surtout sur un terrain arboré ou présentant des obstacles comme des arbres ou des parterres à contourner, imposant un surcroît d’attention pour ne pas le sectionner accidentellement et veiller à ce qu’il ne s’accroche pas n’importe où. Il existe par ailleurs des tondeuses électriques sans fil, qui fonctionnent sur batterie rechargeable. Mais si le fil n’est plus contraignant, l’autonomie de ces appareils n’est pas non plus illimitée (entre 10 et30 minutes) et le temps de charge est long.
Budget
Une tondeuse sur secteur coûte entre 70 et 300 € selon les modèles. Pour une tondeuse sur batterie, il faut compter un budget de 200 à 700 €. Le budget varie notamment en fonction de la motorisation, de la largeur de coupe (plus celle-ci est grande, plus le nombre d’allers et retours à effectuer est moindre) et du type de carter, lequel peut être en tôle (d’un prix plus abordable) ou en fonde (onéreux et lourd), voire en matériau composite
Acheter sa tondeuse à gazon électrique moins cher : les promos en cours le 05 déc. 2023
Quels sont les avantages d’une tondeuse à gazon électrique ?
Ce type de tondeuse présente de nombreux avantages. Beaucoup moins bruyante que son homologue la tondeuse thermique, elle est également plus légère, ce qui la rend beaucoup plus maniable notamment sur des terrains difficiles, pentus ou avec des obstacles. Elle fait également partie des appareils de tonte qui consomment le moins, ce qui en fait en choix plutôt écologique et respectueux de l’environnement ; en effet, en comparaison, les modèles thermiques fonctionnent grâce à l’essence. D’un très bon rapport qualité-prix et disposant généralement d’une garantie constructeur, elle est en outre facile à utiliser et à déplacer, et ne requiert que peu d’entretien.
Laisser un commentaire