Bien qu’elle ressemble à s’y méprendre à une perceuse sans fil classique, la visseuse à choc est beaucoup plus puissante. Ses nombreuses caractéristiques avantageuses devraient vous séduire ! Vous trouverez dans ce guide toutes les informations concernant cet outil, ainsi qu’une sélection de produits de diverses marques pour vous aider à choisir celui qui convient le plus à vos besoins. Découvrez les avis et le comparatif afin de choisir la meilleure visseuse à choc qui correspondra parfaitement à vos besoins pour vos travaux !
Qu’est-ce qu’une visseuse à choc ?
Plus puissante qu’une visseuse / dévisseuse classique, la visseuse à choc tient son efficacité dans la superposition de petits chocs au couple de vissage. Le martèlement tape l’enclume fixée au mandarin des milliers de fois par minute. Les chocs sont effectués dans le sens de la rotation, contrairement à dans l’axe, comme dans le cas d’une perceuse à percussion.
Voilà pourquoi cette machine obtient une très grande efficacité en termes de vissage, car elle augmente le couple du moteur. Il n’est pas étonnant qu’elle soit autant utilisée par les professionnels, puisque les vis s’enfoncent sans effort.
L’outil est doté de plusieurs éléments caractéristiques, dont un interrupteur à vitesse variable, un inverseur de sens de rotation, un frein électrique, ainsi qu’un mandarin pour embouts hexagonaux.
L’utilisation demeure simple. Il suffit d’enfourcher l’embout approprié, et de laisser ensuite travailler l’outil ! Par exemple : pour insérer des vis à béton. Le mouvement de percussion de ce type de visseuse rend l’opération de vissage tellement facile que cela devient comme un jeu d’enfant. Vous aurez l’impression que le travail s’effectue comme dans du beurre !
Comparatif des 10 meilleures visseuses à choc : notre sélection de sept. 2023
Pourquoi utiliser une visseuse à choc ?
Le principal avantage de cet outil est qu’il favorise l’optimisation du temps, tout en permettant de visser de plus gros diamètres, ainsi que de grandes longueurs de vis. Cette machine évite d’avoir à pré-percer des avant-trous. Néanmoins dans le cas de bois plus durs, le pré-trou prévient la casse de vis.
Puisque la percussion dans l’outil transfère directement dans une vis des centaines de kilos par mètres de couple, les embouts parviennent à maintenir leur emprise plus facilement et n’ont pas tendance à patiner. Il survient moins d’endommagement des empreintes. Ce qui signifie que de longues vis de diamètre assez costaud se posent correctement, y compris dans des positions instables et des situations où il est difficile d’opposer de la résistance.
Quoique la visseuse à choc s’adresse avant tout aux exigences des professionnels, les bricoleurs occasionnels l’utilisent pour se simplifier la vie. L’outil sert à plusieurs autres usages. Par exemple, des garagistes s’en servent pour resserrer des écrous de roues de véhicules.
Comment choisir une visseuse à choc ? Les critères à prendre en considération
Pour rendre les choses plus simples, ce guide présente les principaux critères de choix, qui faciliteront votre décision d’achat.
Puissance
Les moteurs de ce type d’outils sont désormais conçus pour respecter l’environnement. Les moteurs peuvent habituellement être réglés sur plusieurs positions de vitesse de rotation.
Ces outils sont dotés d’un microprocesseur intégré, favorisant une meilleure maîtrise des vitesses et des couples. Cela permet notamment d’effectuer des travaux de précision. Le couple fait partie des données permettant d’évaluer la puissance d’un outil de vissage, en particulier celle de son moteur. Le couple varie d’une machine à l’autre. Par exemple, il pourrait s’agir de 135 Nm.
De plus, en ce qui concerne le couple de serrage, ce type de visseuse offre beaucoup de puissance, oscillant généralement entre 150 et 220 Nm.
La vitesse de rotation de ces outils est habituellement beaucoup plus élevée que celle des perceuses classiques. Les visseuses à choc se prêtent bien aux vis taraudeuses devant être insérées dans le métal. Par conséquent, lorsqu’elle est munie de la mèche appropriée, elle remplace très avantageusement une perceuse électrique, et permet même d’exécuter le perçage de nombreux matériaux, qui nécessitent des vitesses élevées.
De plus, la consommation d’énergie de cet outil s’avère relativement faible, étant donné que le moteur ne s’applique pas à combattre la friction d’une vis dans un support, et que son mécanisme de percussion n’exige qu’une quantité constante d’énergie. Cela devient évident lors de l’installation d’un grand nombre de vis : le travail s’effectue plus rapidement qu’avec une perceuse de voltage équivalent.
Poids
Un autre avantage de ces outils consiste en leur légèreté couplée à leur petite taille. Alors que leur poids varie généralement entre 1 à 2 kilogrammes, leur taille réduite peut mesurer aussi peu que 6 à 12 pouces de longueur (15 à 25 centimètres). Cela signifie que l’outil compact et léger s’utilise plus facilement dans des espaces étroits. Il peut être transporté sans se fatiguer tout au long de la journée.
Le mieux est d’opter pour l’outil aussi léger que possible. Faites le calcul du poids total, en incluant également celui de la batterie. Considérez le fait que votre bras pourrait s’engourdir au bout d’un certain temps d’utilisation, avec un outil trop lourd à manier. Une utilisation aisée correspondrait à un poids d’environ 1 à 1,3 kilogramme.
Ergonomie
Avant de procéder à l’achat d’une visseuse à choc, assurez-vous qu’elle soit maniable aisément. L’outil devrait offrir une prise en main confortable. Certains détails de conception ajoutent au confort de manipulation, comme la poignée, le type de revêtement utilisé, ou encore le système d’éclairage.
Ces machines offrent des poignées « soft-grip » permettant d’obtenir davantage de confort. Avec une poignée entièrement gainée, le résultat consiste en une prise de main très confortable : un élément indispensable, lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux répétitifs.
L’ergonomie se retrouve également dans la gâchette, qui doit être sensible pour permettre des vissages réalisés avec minutie. Quant à l’inverseur des sens, assurez-vous qu’il tombe bien sous le pouce et l’index, et qu’il soit suffisamment ferme à manipuler.
Avec ou sans fil
Les visseuses filaires sont reconnues pour leur puissance constante, comparativement aux produits sans fil, étant donné qu’elles utilisent le voltage du courant électrique. Avec ce type de produit, il n’y a pas à se soucier de recharger la batterie. Il est possible de commencer à travailler sans délai. Les visseuses avec fil permettent de mieux composer avec les imprévus et d’agir immédiatement.
Par contre, leur plus grand défaut est d’avoir à faire attention pour ne pas s’accrocher dans leur fil, être obligé d’installer une rallonge électrique, et faire en sorte que de longs fils de raccordement soient supportés, quand vient le temps d’effectuer des travaux en hauteur. Le tout n’est pas toujours évident, quand il s’agit de se concentrer sur la tâche de vissage !
Saviez-vous que visseuses à choc sans fil s’avèrent les préférées des Français ? Beaucoup plus légères que les visseuses filaires, ce qui joue positivement sur leur confort d’utilisation, les machines sans fil évitent par ailleurs d’avoir à supporter plusieurs mètres de câbles électriques gênants et encombrants.
Toutefois, ce genre d’outil exige un peu plus d’organisation et de planification, étant donné que le chargement d’une batterie peut prendre entre 3 à 5 heures. À moins de disposer d’une seconde batterie de recharge, cela pourrait éventuellement causer quelque problématique, si des travaux requièrent plusieurs heures d’utilisation de l’outil.
Accessoires
Les différents accessoires qui sont vendus avec l’outil consistent habituellement en un livre d’instruction, un coffret de rangement ou sac de transport, une ou deux batteries, et un chargeur. Vérifiez attentivement la description du produit avant l’achat, pour déterminer si le chargeur rapide et la/les batterie(s) sont inclus(es), car plusieurs modèles vendent ces éléments à part. Vous trouverez aussi des douilles de vissage et des mandrins à clef parmi les accessoires de certains coffrets.
Acheter sa visseuse à choc moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Faire le choix de la visseuse à choc Dewalt
Que vous soyez un bricoleur confirmé ou un bricoleur du dimanche, certains outils et accessoires sont indispensables pour réaliser vos travaux avec soin et gagner du temps. Mais encore faut-il en choisir une à la hauteur. Et nous l’avons trouvé : alliant puissance et robustesse, la visseuse à choc Dewalt compte parmi les meilleures du marché.
En ligne, vous pouvez découvrir tous les produits disponibles sur le marché. Vous pouvez y aller les yeux fermés tant la qualité est au rendez-vous. De plus, toutes les explications sont apportées pour vous aider à faire votre choix et savoir exactement comment les utiliser.
Pour être sûr d’acheter la bonne visseuse, prenez quelques minutes pour découvrir les avis et les conseils d’utilisation. Depuis votre canapé, vous pouvez commander la meilleure visseuse du marché. Tous vos travaux seront désormais à votre portée puisque vous aurez le parfait équipement.
Alors ne perdez plus de temps, c’est l’outil indispensable à avoir chez soi. Vos proches risquent de vous appeler régulièrement pour vous demander de leur prêter. Car ce sont de nombreuses précieuses minutes qui sont gagnées avec cet appareil très efficace et puissant. Ne perdez plus de temps.
Laisser un commentaire