Très vieil ustensile de cuisine, le mixeur plongeant est à la fois simple et très pratique d’utilisation. Guère encombrant le mixeur plongeant fait très certainement parti des indispensables au sein d’une cuisine moderne et design.
Ce terme provient de l’anglais « mixer » qui signifie « mélanger », mais ce n’est pas sa seule utilité, il sert aussi à broyer, hacher. Ainsi de frais légumes insérés dans ce robot formeront à l’arrivée une texture onctueuse et lisse. Idéal pour nos nourrissons qui peinent à se servir de leurs nouvelles quenottes. L’utilité d’un tel ustensile n’est plus à prouver, fabriqué pour la première fois en 1950 par le Suisse Roger Perrinjaquet. Il vendra ses droits de brevets à ESGE en 1954 qui en commencera la commercialisation, c’est une véritable révolution dans les cuisines. Imaginez donc toutes ses femmes qui se broyaient le dos, les mains et les bras en tâchant d’écraser les aliments, les coquilles des fruits et autres et soudain voilà que surgit un robot !
Une merveille! On le branche, on appuie et il n’y a plus qu’à attendre. Il s’agit d’un prodigieux gain de temps saupoudré d’un effort minime, on ne pouvait rêver mieux et pourtant… Avec le temps ces robots ménagers ont continués d’évoluer. Déclinés de plusieurs façons, destinés à toutes sortes de tâches, les mixeurs de taille réduite se sont embellis et possèdent dorénavant un design digne d’une œuvre d’art. Le mixeur plongeant fait partie de cette nouvelle génération de mixer, aussi pratique que design!
Comparatif des 10 meilleurs mixeurs plongeants : notre sélection de sept. 2023
Pourquoi s’équiper d’un mixeur plongeant ?
Lorsque l’on évoque le mixeur plongeant, on peut être amené à se poser la question de l’utilité d’un tel produit surtout pour les personnes détenant déjà un robot mixeur. Or ce type d’appareils procure de nombreux avantages que ces homologues n’offrent pas.
Taille réduite. Avec des cuisines de plus en plus petites et des appareils électroménagers de plus en plus encombrants (machine à pain, robot pâtissier, autocuiseur…), il est très appréciable de pouvoir compter sur le petit format du mixeur plongeur. Il se range ainsi facilement dans n’importe quel placard et peut être accessible rapidement.
Ergonomique. La prise en main du mixeur plongeant est un plus certain pour son utilisation. Il est facile à attraper, à manipuler et léger. Aussi, il reste très simple à utiliser, vous pouvez mixer directement votre appareil dans n’importe quel ustensile.
Diversité des préparations. Le mixeur plongeant permet de varier les préparations soupes, sauces, smoothies, compotes, crèmes, purées… Toutes les envies peuvent être comblées en particulier avec les modèles multifonction.
Résistance à la chaleur. Ce type de mixeur peut se plonger directement dans les récipients contenants vos préparations encore chaudes. À l’inverse des robots qui ne supportent pas la chaleur et requièrent de faire refroidir vos préparations avant d’y être versées.
Le prix. Les prix des mixeurs plongeants sont très variables. Les appareils d’entrée de gamme débutent à moins de 10 euros et le prix peut évoluer jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles multifonction et haut de gamme. Plus le mixeur est performant et apporte des fonctionnalités et plus le prix sera élevé.
Les critères indispensables d’un bon mixeur à bras
La puissance. Les modèles de mixeurs à pied de 200 watts sont plutôt attractifs car ils sont nombreux sur le marché et leur prix reste le plus souvent abordable. Cependant, pour détenir un produit performant, choisissez un modèle d’au minimum 500 watts. Celui-ci vous permettra d’obtenir des préparations onctueuses parfaitement mixées, fines et sans morceaux.
La vitesse. Les mixeurs à main peuvent posséder de 1 à X vitesses. Pour une utilisation optimale, il convient d’opter pour un modèle doté de plusieurs vitesses ou au minimum d’un régulateur de vitesses. Cela, vous permettra d’avoir une maîtrise parfaite de l’allure du mixage et d’obtenir à coup sûr la consistance désirée.
Le matériau du pied. Il existe trois sortes de matières constituantes pour les pieds des mixeurs à main : l’acier inoxydable, le métal et le plastique. Les modèles de base détiennent le plus souvent un pied en plastique. Cependant, l’inox et le métal garantissent une durée de vie plus importante à votre appareil car ceux-ci se veulent plus résistants et supportent mieux les fortes chaleurs.
Le type de pied. Il existe des modèles de mixeur à main avec pied amovible ou pied fixe. Choisir un pied amovible vous facilitera le nettoyage de l’appareil et son rangement. À l’inverse, un pied fixe peut s’avérer plus difficile à nettoyer et engendre un encombrement plus important dans vos placards. Cependant, les appareils à pied fixe jouissent une durée de vie plus importante. Aussi, les mixeurs à pied anti-éclaboussures permettent de réduire les projections de nourriture et réduit ainsi les risques de brûlure.
Le cordon d’alimentation. Lors de l’achat de votre mixeur à pied prenez en compte la longueur du cordon d’alimentation, car trop court il vous rendra l’utilisation de l’appareil difficile. Il existe des produits sans fil qui vous procure une liberté de mouvement appréciable ainsi que des appareils avec cordons extensibles, qui peuvent s’étendre davantage.
Acheter son mixeur plongeant moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Les modèles de mixeurs plongeants « haut de gamme » ou multifonctions
Initialement, le mixeur plongeant était composé uniquement d’une tête et d’un pied équipé d’une lame. Cependant, d’année en année, nous assistons au développement de cet appareil. Ainsi, il n’est pas rare de tomber aujourd’hui sur des mixeurs plongeant multifonction équipés d’accessoires divers et aux avantages certains.
Les lames. Les appareils multifonction sont équipés de plusieurs lames. À chaque préparation sa lame : pour mixer, hacher, mélanger, émulsionner…
La poignée ergonomique antidérapante. Les mixeurs à pied les plus aboutis arborent une poignée antidérapante assurant une excellente prise en main à ses utilisateurs.
Les accessoires. Les mixeurs à main les plus complets peuvent être accompagnés de plusieurs accessoires tels qu’un fouet, un verre doseur ou encore un bol hachoir. Ceux-ci permettent de réaliser des mayonnaises maison, de monter des blancs en neige ou encore de hacher des herbes ou des éléments solides sans avoir à sortir son gros robot mixeur.
À noter également que le design de ces produits se veut de plus en plus abouti pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes de ses utilisateurs. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle en inox pour un effet moderne et contemporain ou un mixeur aux teintes flashy pour les adeptes des couleurs vives. Choisissez votre appareil en fonction de vos goûts et du style de votre cuisine afin qu’il y trouve parfaitement sa place.
Laisser un commentaire