Le balai vapeur est très certainement l’appareil le plus utilisé par les familles à la recherche d’un nettoyage du sol de grande qualité. Léger, maniable et surtout très performant, le balai vapeur assure un nettoyage du sol avec une action anti-bactérienne sans précédent. Désormais disponible à des tarifs très attractifs, cet appareil électroménager est une véritable option à prendre en compte pour un lavage de sol digne de ce nom. Nous avons créé ce guide d’achat et le comparatif afin de vous permettre de choisir le meilleur balai vapeur correspondant à vos attentes.
Comparatif des 10 meilleurs balais vapeur : notre sélection en sept. 2023
Comment choisir le meilleur balai vapeur ? Les critères à prendre en considération
Un balai vapeur est un appareil ménager qui vous permet de nettoyer facilement et efficacement votre logement, grâce à la vapeur qu’elle expulse sous pression. Pour bien choisir son balai vapeur, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères tous aussi importants les uns que les autres, à l’exemple du type de sol sur lequel vous comptez l’utiliser, de la pression de l’appareil, de sa puissance et bien plus encore. Bien qu’il soit par nature un appareil polyvalent, tous ne le sont pas ! En outre, il se doit également d’être puissant et agréable. Nous avons répertorié pour vous les différents critères à prendre en compte lors du choix de votre balai vapeur.
La pression
Il s’agit sans aucun doute du critère principal à prendre en compte dans le choix de votre balai à vapeur, car la pression de la vapeur est indispensable à son fonctionnement. Lorsque l’on parle de pression, il s’agit en fait de la capacité de votre balai à décrasser les surfaces et à détacher les impuretés lorsqu’il est en contact avec le sol. Plus la pression est forte, plus l’appareil nettoie aisément les surfaces avec lesquelles il entre en contact, sans que vous ayez à faire plusieurs passages. Une pression de 3,5 bars ou plus est généralement délivrée par les appareils haut de gamme. Si vous n’avez pas de besoins particuliers (présence d’animaux et autres), les pressions des appareils plus entrée de gamme sont plus adaptées.
La puissance
Ce critère est généralement associé à la pression, car plus la pression du balai vapeur est élevée, plus grande est sa puissance et plus grande est son efficacité. La puissance de votre balai dépendra donc de votre utilisation. Il convient par exemple d’opter pour un balai puissant si vous souhaitez enlever les taches incrustées. Certains fabricants préfèrent indiquer la puissance (en watts) plutôt que la pression (en bars). Il convient donc de savoir que puissance élevée est égale à pression élevée.
La polyvalence
Il s’agit ici de choisir votre appareil en fonction des différents types de sols sur lesquels vous comptez l’utiliser. Un balai vapeur qui est dit 100% polyvalent sera donc en mesure de nettoyer efficacement tous types de sols, lisses et imperméables (à l’exemple du carrelage). Il pourra également nettoyer les sols plus spécifiques à l’exemple du parquet, des tapis, du laminé, des moquettes et autres. Cependant, certains balais disposent des réglages prédéfinis par type de sol à nettoyer. C’est ainsi que vous en trouverez qui ne sont pas adaptés au nettoyage des tapis et des moquettes par exemple. Vous devrez donc choisir un balai vapeur qui pourra être facilement utilisable dans tout votre logement.
L’ergonomie
Lors du choix de votre appareil de nettoyage, vous devez vous assurer que les câbles et les flexibles sont suffisamment longs pour vous permettre de nettoyer toutes les zones de votre salon par exemple. Il s’agit ici de s’assurer de la maniabilité de l’appareil, pour faciliter votre intervention dans les différentes pièces de la maison, y compris les endroits étroits. Vous devez également vous assurer que l’ensemble de votre balai vapeur n’est pas trop lourd, pour vous éviter les courbatures à force de le soulever. Pour ce faire, vous devez éviter de jeter votre dévolu sur des balais de plus de 5 kg.
L’autonomie
Il s’agit du temps d’utilisation possible avant que votre balai n’ait transformé toute l’eau disponible dans son réservoir en vapeur. Cette autonomie dépend sans aucun doute de la taille du réservoir, mais également de la quantité d’eau nécessaire à la production de la vapeur. Bien que l’autonomie moyenne d’un balai vapeur soit d’environ 20 minutes, celle des plus hauts de gamme atteint facilement les 35 minutes. Ce qui est très utile pour les surfaces où il y a beaucoup à décrasser.
Le temps de mise en route
Lorsque vous démarrez votre appareil, un délai est requis pour transformer l’eau disponible dans son réservoir en vapeur, car c’est la présence de cette vapeur qui détermine si votre appareil est prêt à passer à l’action ou pas. Ce critère est très important dans la mesure où il vous permet de gagner du temps et d’économiser en consommation électrique, car plus le balai met du temps à porter l’eau à ébullition, plus il est gourmand en énergie. La majorité des balais vapeurs nécessitent entre 15 et 30 secondes pour transformer l’eau en vapeur. Les appareils moins puissants ont quant à eux généralement besoin d’une minute.
Les accessoires
Pour garantir la polyvalence de votre balai vapeur, la présence d’accessoires est très importante, car ils améliorent l’utilisation de l’appareil. La majorité des balais sont fournis avec un ou plusieurs accessoires. Il peut s’agir : de patins en micro-fibres (qui permettent de s’adapter à différents types de sol, notamment le bois, le parquet et les moquettes), d’embouts spécifiques (qui permettent de donner certaines configurations de votre sol à votre balai, à l’exemple des recoins. Ces embouts peuvent être arrondis, triangulaires, etc.) ou des détartrants spécifiques (que vous mélangerez avec l’eau stockée dans le réservoir de votre appareil pour plus d’efficacité. Cela permet également de laisser une odeur agréable à l’intérieur de votre maison).
La fiabilité
Il va sans dire que vous devez absolument opter pour un balai vapeur fiable, car votre appareil traine sur toutes les surfaces de votre logement et vous avez tendance à forcer un peu dessus lorsqu’il s’agit d’éliminer les tâches qui se sont incrustées. Il serait donc malheureux que votre appareil tombe en panne juste parce que vous avez par exemple forcé dessus. Il n’existe cependant pas d’information sur les caractéristiques techniques de l’appareil qui vous informe sur sa fiabilité.
Vous devez donc vous reporter aux avis des utilisateurs et favoriser les appareils bien notés. Il ne sert donc à rien d’économiser 10 ou 20 euros sur l’achat d’un appareil, qui s’endommagera juste parce que vous avez un peu forcé dessus durant le nettoyage de votre logement. Optez pour un appareil de meilleure qualité, car ce dernier dispose d’une espérance de vie très longue.
Acheter son balai vapeur moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
https://youtu.be/SGVjdz1SPds
Laisser un commentaire