Accessoire de cuisine pratique, le hachoir à viande sera votre allié pour la préparation de différentes recettes à base de viande comme les tartares, les boulettes, les burgers, les farces, les saucisses et les tourtes. Des préparations rapides et qui égalent même les qualités de votre charcutier ou de votre boucher. Mais comment choisir celui qui convient entre tous les modèles qui fourmillent sur le marché ? Notre guide d’achat vous permettra de faire le bon choix en découvrant tous les critères à observer selon vos besoins et dénicher le meilleur hachoir à viande électrique ou manuel au bon prix.
Les 2 types de hachoir à viande
Il existe deux types de hachoir à viande : le hachoir manuel et le hachoir électrique. Entre tourner la manivelle et appuyer sur un bouton, le choix vous appartient !
Le hachoir manuel
Le hachoir à viande manuel est l’ancêtre du modèle électrique. Il vous demandera plus d’efforts et plus de temps, car vous aurez à hacher votre viande en tournant la manivelle. Le hachoir à viande manuel a, malgré ce léger détail, plusieurs avantages :
- Son prix est abordable par rapport au hachoir électrique. Il varie en général entre 18 et 60 euros.
- Il vous permet d’économiser, car il ne consomme pas d’électricité.
- Il vous permet d’avoir la même qualité de viande hachée que celle de votre boucher.
- Il est facile à nettoyer.
- Il est composé de plusieurs accessoires optionnels comme les grilles de différentes tailles qui vous permettent d’obtenir le type de viande hachée souhaitée ainsi que des saucisses.
- Pour stabiliser votre plan de travail, il est généralement accompagné d’un serre-joint.
Le hachoir à viande électrique
Le hachoir à viande électrique, quant à lui, vous épargne le moindre effort. La préparation prend évidemment moins de temps qu’avec un hachoir manuel. Il ne vous suffira que d’envoyer les ingrédients dans la cheminée, de les assaisonner à vos goûts et le tour est joué. Cependant, cet avantage a un prix qui va de 80 à 200 euros. Les modèles professionnels vont au-delà des 500 euros.
Le résultat vous éblouira et vous pourrez même réaliser vos recettes en un temps record. À vous les saucisses « fait maison », les tartares, les boulettes de viande. Régalez-vous avec vos amis et vos proches.
Comparatif des 10 meilleurs hachoirs à viande : notre sélection de juin 2023
Comment choisir le meilleur hachoir à viande ? Les critères de sélection
Le choix d’un hachoir à viande électrique ou manuel dépend de l’utilisateur. Mais il est important pour vous de tenir compte de la puissance, du diamètre de la grille et des fonctions supplémentaires de votre hachoir.
Les hachoirs à viande sont composés de numéros qui sont compris entre 5 et 32. Ces numéros correspondent à la taille et au poids du hachoir. Les numéros 10 et les numéros 12 sont les plus fréquemment choisis pour de multiples utilisations.
La puissance
Le débit de puissance engendré par votre hachoir à viande détermine la qualité de ce dernier. Elle mesure la capacité de viande ou d’ingrédients hachés par l’appareil dans un laps de temps d’une heure. Le débit est exprimé en mg/h ou en kg/h et la puissance de l’appareil varie entre 250 W et 1600 W. Les hachoirs à viande semi-professionnelle ont par exemple la capacité de hacher de 0,3 kg/h à 125kg/h.
Un hachoir à viande avec une forte puissance est conseillé aux utilisateurs qui ont besoin de hacher ou de moudre régulièrement des ingrédients. Par contre, un appareil à puissance moyenne suffit pour les utilisateurs qui préparent des tartares, des boulettes ou de simples burgers.
Les avantages des hachoirs électriques sont ici mis en avant. Ils sont ajustables et il donne la facilité à l’utilisateur de gérer et d’ajuster les recettes à leur guise.
Les grilles et accessoires
Les modèles ayant des accessoires et différents types de grilles sont pratiques du fait qu’ils vous permettent d’obtenir les préparations souhaitées.
Vérifiez si votre appareil dispose de plusieurs fonctionnalités et accessoires. Comme la possibilité d’une marche arrière, les accessoires à kebbé, adaptateurs à saucisses ou râpes à fromages ou à légumes.
Ces accessoires vous permettront de varier les usages de votre appareil. Il est utile de retrouver le plus de votre appareil afin qu’il puisse répondre à la majorité de vos demandes culinaire et vous demander le minimum d’efforts physiques possible, pour ainsi vous faire gagner du temps.
Les plus à ne pas manquer
En ce temps où le goût de la modernité est en vogue, s’équiper d’un appareil design est de mise. En plus d’harmoniser le style avec l’ensemble des accessoires de la cuisine, le hachoir à viande design vous aidera à réaliser toutes vos envies en la matière. Ainsi, certains appareils ont été conçus en aluminium brossé pour un éclat inégalé. D’autres encore s’habillent de robes bicolores (rouge-métal ou noir-argent).
Il existe sur le marché des robots de cuisine aux fonctionnalités étendues qui impliquent un hachoir à viande. Bien sûr, ce choix engage un investissement assez important par rapport à celui d’un hachoir électrique. Donc à vous de voir.
Laisser un commentaire