Le robot multifonction est devenu un accessoire indispensable de la cuisine : Extrêmement polyvalent, il peut intervenir à toute étape dans la confection d’un plat, d’une soupe, smoothie et autres gâteaux. Devant son succès incroyable ces dernières années, toutes les grandes marques de la cuisine ont lancé des séries de robots de cuisine performants, de taille, budget et panel de fonctionnalités différents. Il peut donc sembler difficile de s’y retrouver devant la multitude d’appareils proposés. Ce guide d’achat vous éclairera dans le choix du meilleur robot multifonction qui répondra à vos besoins et toutes vos attentes.
Les avantages du robot de cuisine multifonction
La polyvalence du robot multifonction est un avantage extraordinaire pour gagner du temps et faciliter toute préparation de cuisine. Avec cet appareil, il n’est pas nécessaire de démultiplier les autres auxiliaires et ustensiles de cuisine puisqu’il permet à la fois de hacher, râper, mixer, préparer des sauces, soupes, compotes, purées, monter des œufs en neige, préparer toute sorte de boissons, cocktails, milkshakes ou smoothies ou encore de préparer dans le pétrin tout type de pâtes lourdes et enfin de cuire : Nous vous laissons compter le nombre d’ustensiles et appareils électroménagers que le robot multifonction regroupe en son sein !
Les économies réalisées ainsi que le gain de place sont remarquables, et cela explique le succès retentissant depuis sa création de cet auxiliaire de cuisine révolutionnaire.
En outre, le robot multifonction permet de gagner énormément de temps dans la réalisation des recettes, puisque l’on peut facilement réaliser plusieurs actions en parallèles : Pour les familles nombreuses ou très actives disposant d’un temps limité pour cuisiner, c’est réellement une aide précieuse pour garantir des repas succulents en un minimum de temps.
A ce titre, il est également très facilement lavable et évite les éviers remplis de saladiers ou ustensiles sales !
Enfin pour les hommes et les femmes qui ne sont pas très à l’aise avec la cuisine, c’est un véritable coup de pouce pour réaliser facilement des plats qui raviront invités et membres de la famille.
Comparatif des 10 meilleurs robots multifonction : notre sélection en sept. 2023
Comment choisir le meilleur robot multifonctions ?
Tout d’abord il faut savoir que l’on distingue 4 grandes familles de robots de cuisine:
- Le bol mixeur, également appelé blender, permet de préparer des jus de fruits, des boissons en tout genre, monter des mayonnaises, mixer de la soupe et également pour certains de la glace ou des aliments plus solides tels que des fruits secs
- Le mixeur-batteur est certainement l’auxiliaire de cuisine le plus répandu, il permet comme son nom l’indique de mixer et fouetter de petites quantités d’ingrédients, de monter des blancs en neige, préparer une soupe,…
- Le robot pâtissier est assez proche du robot multifonction met possède un bol beaucoup plus grand et est vraiment spécialisée dans la réalisation de pâtisseries
- Le robot multifonction enfin, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction est un appareil de cuisine d’une extrême polyvalence. Il peut aussi bien travailler des éléments liquides que solides et peuvent permettre de hacher, émulsionner, râper, monter les blancs en neige, et beaucoup d’autres fonctions.
Caractéristiques et fonctionnalités du robot multifonctions
Avant de rentrer dans la description des critères essentiels à prendre en compte pour l’achat de son robot multifonction, nous allons tout d’abord décrire ses fonctions et accessoires principaux, communs à la grande majorité de ces robots culinaires.
Le premier d’entre eux, est bien sûr le bol ou cuve, qui permet de contenir les aliments à travailler dans la recette. Selon les modèles, sa capacité peut varier entre 1,5 et 4 litres, et sa matière est en grande majorité en plastique, bien que, pour les modèles les plus haut de gamme, ce bol est en verre thermo-resistant. Certaines marques proposes des cuves en plastique dit ABS qui est particulièrement résistant aux chaleurs extrêmes ainsi qu’aux chocs, et dispose donc d’une durée de vie très importante.
Le moteur et la puissance du robot multifonction peuvent également varier. Les appareils peuvent être équipés soit de moteurs classiques avec plusieurs vitesses ainsi qu’une fonction pulse, soit de moteurs dits asynchrones, de dernière génération, extrêmement silencieux et disposant d’une durée de vie de plus de 15 ans (remarquable pour de l’électroménager utilisé au quotidien).
Les moteurs de type asynchrones permettent également un démarrage progressif pour éviter toute éclaboussure et s’adaptent de façon automatique au type d’aliment travaillé et à leur consistance : En fonction de ces critères, la vitesse de rotation va se moduler sans aucune intervention manuelle. Au niveau de la puissance du moteur, celle-ci peut varier entre 300 et 1400 watts.
Les accessoires du robot multifonctions
Au niveau des accessoires du robot multifonctions, le bol est surmonté dans la majorité des cas de la centrifugeuse qui va réaliser l’action de mélanger, mixer, ou émulsionner selon les accessoires que l’on applique dessus. L’appareil peut également être équipé d’un presse-agrumes pour réaliser notamment de délicieux jus frais. Le robot multifonction peut être vendu avec un mixeur blender séparé pour la préparation de boissons, cocktails ou même soupes.
Pour les amateurs de boulangerie ou pâtisserie avec déjà un certain niveau technique, le pétrin est un accessoire idéal pour réaliser soi-même toutes les pâtes « lourdes » (pizza, pain, brioches,…). Enfin pour gagner du temps lors des préparations, il est possible d’acquérir un appareil avec un disque éminceur pour réaliser rapidement des rondelles de légumes, des bâtonnets ou des tranches.
Enfin certains robots proposent également une fonction de cuiseur qui permet de réaliser la cuisson de tous les ingrédients une fois ceux-ci préparés.
Les critères de choix avant l’acquisition d’un robot multifonctions
Comme nous l’avons vu, le robot multifonctions peut proposer une gamme très large de fonctionnalités et d’accessoires. A ce titre, son prix peut varier de 30 à plus de 800 euros ! Il convient donc de définir précisément avant l’achat son besoin, pour ne pas acheter un appareil qui ne serait pas pleinement satisfaisant ou au contraire beaucoup trop complexe et volumineux par rapport à l’utilisation cible.
Il faut donc tout d’abord choisir son robot multifonctions par rapport à ce que l’on a l’habitude de cuisiner au quotidien : Les personnes peu expérimentées et intéressées par la grande cuisine n’auront par exemple pas l’utilité de disposer d’un pétrin, mais seront aidés par un disque éminceur. Ou encore pour les fans de cocktails et jus de fruits frais, le blender sera un accessoire indispensable à bien prendre en compte lors de l’achat.
Une fois ce besoin bien défini, la taille du robot multifonction est également un critère à prendre en compte : En fonction du nombre de personnes dans le foyer, il ne sera pas forcément utile d’acheter un appareil immense avec un bol de 4 litres. Pour les personnes disposant d’un budget plus confortable, le moteur asynchrone sera un véritable plus tant dans la qualité de prestation supplémentaire qu’il offre au robot multifonction que pour sa durée de vie et le silence observé durant son fonctionnement. Néanmoins pour les bourses plus modestes, le moteur à 2 vitesses comblera largement le foyer.
Laisser un commentaire