D’abord utilisé par les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie, le robot pâtissier a désormais trouvé sa place sur les plans de travail de simples amateurs. Pourquoi les passionnés ont-ils craqué pour cet appareil ? Comment choisir le bon matériel ? Quels critères faut-il considérer ? Suivez-nous, on vous éclaire pour vous aider à trouver le meilleur robot pâtissier en 2023 qui vous épaulera dans toutes vos préparation sucrées et salées.
Comparatif des 10 meilleurs robots pâtissier : notre sélection de sept. 2023
Comment choisir un robot pâtissier ?
Pourquoi utiliser un robot pâtissier ?
Le robot pâtissier est équipé de trois éléments de base : le crochet, la feuille et le fouet. Le crochet pétrit la pâte à pizza, les viennoiseries et le pain. La feuille permet la réalisation de pâtes à gâteaux, à choux et des glaçages. Le fouet quant à lui, monte les blancs en neige et la crème chantilly.
Utile pour réaliser toutes sortes de pâtes, le robot pâtissier constitue un véritable gain de temps et d’énergie. Fini le pétrissage et la montée des blancs en neige à la main ! Vous pouvez désormais vous concentrer sur la garniture de votre tarte pendant que votre robot pâtissier travaille pour vous. Il favorise aussi la production. Vous pouvez réaliser plusieurs pâtes (brisées, sablées, à choux, à pizzas et des brioches), les congeler puis les sortir de votre congélateur le moment venu.
Quels sont ses avantages ?
Texture parfaite
Le robot pâtissier vous facilite la vie. Sa puissance vous permet de préparer aisément des pâtes compactes (brioches, pains, pizzas) et des pâtes fluides (pancakes, crêpes). Sa puissance vous permet le mélange des ingrédients tels que les pépites de chocolat ou les noix sans pour autant les mixer et les écraser.
Multitâches
Notez qu’un nombre conséquent d’accessoires peut-être ajouté au robot-pâtissier. L’insert de quelques outils permet de remplacer d’autres petits appareils électroménagers. Vous pouvez ainsi hacher de la viande, cuisiner vos pâtes fraiches telles que les ravioles, autant de déclinaisons offrant un gain de place à votre cuisine.
Aide culinaire
Pas facile de réaliser une ganache, de réussir sa chantilly ou de faire monter les blancs en neige ? La taille du fouet d’un robot pâtissier plus considérable qu’un batteur ordinaire permet d’offrir le meilleur en pâtisserie, cuisine qui nécessite beaucoup de précision et de minutie.
Les critères de choix d’un bon robot
Type de moteur
La puissance n’est pas le seul critère à prendre en compte pour définir la puissance d’un robot pâtissier. Le type de moteur et le nombre de sorties doivent être pris en compte. Il existe deux types de moteur ou plutôt deux emplacements. Au niveau du bras (là où l’on soulève), le moteur est nommé « moteur à transmission directe ». L’autre possibilité, placée à la base du robot est appelée « moteur à courroies ». Le moteur à transmission directe est immédiatement relié à l’accessoire, la puissance est donc utilisée au maximum. Bien que les deux moteurs soient de puissance équivalente, le moteur à courroies situé à la base occasionnera 10 à 20% de perte.
Puissance du moteur
Un robot peu puissant travaille davantage. Par conséquent, il s’use. Pour le garder plus longtemps, achetez-le plus puissant. Ne lisez pas le nombre de Watts sur l’étiquette et ne considérez pas uniquement l’emplacement du moteur ! Regardez son nombre de sorties c’est-à-dire le nombre de fonctions que le robot pâtissier peut exécuter en même temps. Plus les sorties sont nombreuses, plus le moteur nécessite de puissance. Préférez donc un moteur à transmission directe de deux sorties d’une puissance de 300W à un moteur à courroies de quatre sorties de 1400W.
Les accessoires et leurs fonctions
Un fouet, une feuille et un crochet, que faut-il regarder ? Considérez la distance entre le bol et l’extrémité du fouet. Une distance importante ne vous permettra pas de fouetter de petites quantités telles qu’un œuf par exemple. Vérifiez la fixation du fouet et du crochet, elle doit être en métal, composant plus solide que le plastique !
Capacité du bol
La capacité varie entre 3,5 et 7 litres. Pour un passionné souhaitant combler sa famille, 5L est l’idéal ! 7L est une contenance plus adaptée aux professionnels du secteur. La cuve peut être en verre ou en inox, vous avez le choix mais sachez que l’inox est plus léger, incassable et simple à nettoyer.
Solidité et fiabilité
Favorisez une bonne puissance, moins de sorties, de l’inox pour la cuve, du métal pour le fouet, la feuille et le crochet et vous pourrez régaler vos proches durant des années!
Prix
Trois gammes de prix possibles ! Moins de 300 euros pour un robot pâtissier fonctionnel mais peu solide. Entre 300 et 700 euros pour des robots puissants. Parfait pour une cuisine familiale ! Au-delà de 700 euros, il s’agit de robots capables de cuire et de chauffer les aliments. Attention, la marque joue sur le prix !
Acheter son robot pétrin moins cher : les promos en cours le 21 sept. 2023
Robot pâtissier ou robot multifonctions : que choisir ?
Le robot multifonctions est équipé d’une base motorisée et d’une cuve. Il hache, fouette, râpe, mixe, tranche, presse. Certains se transforment en centrifugeuse, permettant l’extraction de jus de fruits ou de légumes. Par contre, peu puissant, ce type de robot ne travaille pas les pâtes à pain, les pâtes à pizza, les pâtes feuilletées. Voilà pourquoi le robot pâtissier est le chouchou des boulangers !
Laisser un commentaire