En matière de modélisme, les outils sont très particuliers. Ce sont des déclinaisons des outils pour le bricolage lambda, mais qui sont plus petits, doivent être plus précis, et qui doivent découper des matériaux inhabituels. Les amateurs de maquette les choisissent avec soin.
La scie à chantourner : un outil multifonctions
On la nomme aussi « bocfil » car la lame de son ancêtre manuel est fine et ressemble à un fil. Dans sa version électrique, les lames à insérer sont multiples afin de s’adapter aux matériaux employés. La lame traverse un support horizontal en métal, et cette machine va se fixer à un plan de travail. Vous trouverez deux modèles, selon l’épaisseur des plaques à travailler. La scie à chantourner est très sécurisante puisqu’on l’utilise aussi dans les écoles avec les enfants. Elle peut découper très facilement du balsa de 30mm, et du métal de 1,5mm.
La scie à bras oscillants est plus massive et s’utilisera même pour du bois massif. Sur des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 50 mm selon les modèles et les matériaux utilisés, elle possède deux bras parallèles articulés qui forment le « col-de-cygne ». La lame est fixée au bout des bras et traverse un plateau de sciage. La lame va effectuer un mouvement vertical régulier.
Leur moteur est dit « asynchrone », il est résistant et relativement silencieux. Sur ce type de scie à chantourner on ne règlera que la tension de la lame et la vitesse de coupe. Vous devrez l’installer sur un support épais et bien stable en la boulonnant, sans quoi vous allez subir des vibrations, nuisibles à votre travail.
Notre modèle préféré :
Scie à chantourner Moto-Saw Dremel MS20, scie à table compacte 2 en 1 (70 W) avec 1 accessoire et 5 lames de scie,Noir, Gris
- Nombre de coups/min (vitess...
- Facilité d'utilisation syst...
- Scie 2-en-1 portative, qui ...
Opter pour la scie à ruban
Elle est moins utilisée mais certains ne s’en dispensent pas et apprécient leur puissance. Leur utilisation est plutôt indiquée aux professionnels. Le carter est en acier, il protège le moteur, les volants, et la table. Les lames sont en forme de ruban d’acier denté, d’une longueur variant de 2 à 3 mètres. Leur largeur dépend de l’épaisseur du matériau à scier, qui peut aller jusqu’à 200 mm d’épaisseur.
Il y a des lames assez fines qui permettent de découper en tournant. La table est généralement métallique, et elle peut s’incliner un peu (20°). Les scies à ruban sont munies d’un dispositif de freinage qui en garantit la sécurité.
Il conviendra de soigner le ponçage, car la découpe peut être moins précise qu’avec une scie à chantourner. Tout dépend du volume de vos maquettes. Certaines d’entre elles sont informatisées, mais elles ne seront pas nécessaires pour le travail de modélisme.
De plus leur prix est élevé et varie selon les performances, il faudra dépenser entre 100€ et 500€. Il sera nécessaire de conformer son usage à la notice, et de respecter les consignes de sécurité.
Notre modèle préféré :
Scie à Ruban, 350W, 240V
- Moteur à induction puissant...
- Butée de longueur avec syst...
- Butée pour des coupes droit...
Des machines qui se complètent
Les utilisateurs parviennent à de meilleurs résultats en utilisant les deux de manière complémentaire, selon les matériaux et leur épaisseur, en les combinant on peut créer des maquettes ou s’adonner à l’ébénisterie.
Laisser un commentaire