Vous hésitez encore à vous lancer dans la fabrication de vos yaourts fait maison ? Pas besoin d’être un véritable cordon bleu pour les réussir à chaque coup. Voici un guide d’achat complet pour tout savoir sur l’utilisation d’une yaourtière et bien connaître ses fonctionnalités, selon ses besoins et son budget. Après la lecture de cet article, nous sommes convaincus que vous aurez tous les éléments en votre possession afin de choisir la meilleure yaourtière qui répondra à toutes vos attentes.
Pourquoi utiliser une machine à yaourts automatique en 2023 ?
Je sais ce que je mange
De plus en plus de consommateurs sont soucieux de leur santé et pour cause, de nombreux professionnels ont scientifiquement prouvé aujourd’hui, que certains ennuis de santé étaient étroitement liés à l’alimentation.
Seulement 2 ingrédients de base sont indispensables : du lait à température ambiante et des ferments lactiques nécessaires à la fermentation (il en existe des bios ou bien, opter pour l’incorporation d’un ancien yaourt).
Pour donner plus de saveur, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme le sucre ou la confiture, du lait en poudre pour rendre la texture plus épaisse ou de la présure pour des yaourts plus fermes.
Faire ses yaourts soi-même
Plusieurs conditions doivent être réunies pour obtenir la consistance d’un bon yaourt.
- Le mélange des 2 principaux ingrédients doit à la fois respirer, rester dans un endroit fermé (pas de fermetures mais renfermé) et ne pas être remué.
- La température de chauffe doit varier uniquement entre 43° et 44° et la préparation est prête en une douzaine d’heures pour assurer la fermentation.
La yaourtière regroupe tous ces critères et c’est pour cela qu’elle est idéale pour réussir ses yaourts à tous les coups. Pour varier les plaisirs, certaines yaourtières proposent de multiples fonctions permettant la production d’autres produits laitiers tout aussi onctueux.
Alimentation saine et économique
Bien-sûr, en réalisant ses yaourts maison, on gère facilement la quantité selon les besoins de toute la famille. Même si les yaourts se conservent moins longtemps (sans conservateurs), la yaourtière permet de choisir sa capacité de production, ce qui entraîne moins de pertes.
Outre le fait de gagner en fraîcheur et en qualité alimentaire, les produits de base sont peu onéreux et de toutes façons, moins chers qu’un yaourt du commerce.
L’utilisation d’une yaourtière demande peu d’énergie (45°) et peut être branchée la nuit (heures creuses), l’appareil sera donc vite amorti.
Comparatif des 10 meilleures yaourtières : notre sélection en déc. 2023
Comment choisir une yaourtière ? Les critères de sélection
Des fonctions selon mon budget
Le marché de l’électro-ménager propose une multitude de modèles et de marques, à tous les prix : à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. La majorité des appareils fonctionnent en autonomie complète grâce au minuteur intégré à arrêt automatique. C’est le principal avantage de la yaourtière : il suffit de remplir ses pots, de programmer et le tour est joué : vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier du reste.
La version haut de gamme permet de suivre chaque étape de la préparation depuis l’écran de visualisation. Certaines grandes marques proposent des yaourtières multi fonctions et donnent la possibilité de réaliser des faisselles. D’autres modèles « dernier cri » sont programmés à l’élaboration de desserts gourmands comme les flans, les riz au lait, les clafoutis… Pour cela et pour varier la saveur et la texture du yaourt, il faudra orienter son choix sur une yaourtière possédant un variateur de température.
Les accessoires indispensables
Généralement, les yaourtières permettent de faire 10 à 12 yaourts de 200 ml en même temps. Cependant, la taille, la forme et la quantité de pots varient selon les modèles : on trouve aussi des lots de 4, 6 ou 8 yaourts et de capacité moins importante (à partir de 125 ml). Il faut tenir compte des envies gourmandes et du nombre de gourmands de la famille.
Pour plus de tranquillité, plusieurs enseignes suggèrent la marque fraîcheur et ont conçu une fonctionnalité permettant de noter la date de fabrication et de péremption. Il est même possible d’y ajouter le parfum de ses pots préparés.
Enfin, certains appareils très sophistiqués sont équipés de la fonction « yaourts liquides » et fournissent les petites bouteilles de yaourts à boire.
Le plaisir de « faire soi-même »
Rien de plus appréciable que de régaler toute la famille ou les amis avec un dessert réalisé soi-même.Il existe une multitude de recettes de yaourts et il sera facile de faire plaisir à chacun en lui offrant son parfum préféré. C’est vous qui choisissez les saveurs et le nombre de pots à préparer, pas comme lorsque vous devez les acheter. Avec toutes les fonctions de la yaourtière et après quelques essais, vous saurez déterminer exactement le goût et l’onctuosité que vous souhaitez pour vos yaourts et prendrez beaucoup de plaisir à les savourer. De plus, vous pourrez disposer d’un bon dessert à tout moment de la journée et le sentiment agréable de ne plus retrouver son frigo presque vide.
La yaourtière permet donc de cuisiner et de déguster en toute liberté, en un rien de temps, à un prix très abordable.
Laisser un commentaire